Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2020
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Montréal > Actualités > Nouvelles > Décès de Noël Spinelli

Décès de Noël Spinelli



C’est avec regret que nous avons appris le décès de monsieur Noël Spinelli à l’âge de 93 ans.

Chevalier de l’Ordre national de Québec et grand mécène, M. Spinelli était reconnu pour son amour de la musique classique.

M. Spinelli est né à Lachine, où sa famille exploitait une station-service et un garage. Dans les années 1960, il l’a transformée en concession Toyota qui est devenue depuis une exploitation à franchises multiples. Dans sa jeunesse, il a étudié la trompette et le chant, et a suivi une formation au Conservatoire de musique de Montréal.

Animé par le désir de partager sa passion pour la musique en la rendant accessible à tous, M. Spinelli a lancé de nombreux projets et événements. Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons la co-fondation de Concerts Lachine, un organisme à but non lucratif qui produit des concerts de musique classique gratuits et accessibles à tous. Il a également fondé les Concerts Spinelli, une vitrine pour les jeunes musiciens, et a contribué à la création de l’Atelier d’art lyrique de Lachine. Il a présidé une campagne de financement d’un million de dollars pour la restauration de l’orgue Casavant historique de l’église Saints-Anges-de-Lachine, et a cofondé et présidé (2006-13) le Concours international d’orgue du Canada, qui soutient les jeunes organistes au niveau international.

M. Spinelli a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes culturels, dont le Centre national des Arts, les Jeunesses musicales du Canada, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, le Conseil des arts de Montréal, la Société de la Place des Arts, l’Orchestre de chambre I Musici et l’Opéra de Montréal.

Toutes nos condoléances à la famille et aux proches de Noël Spinelli.


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page