Jubilate Deo : une création pour les 50 ans du CMR

2 avril 2024

Rimouski, le 2 avril 2024 – Le Conservatoire de musique de Rimouski (CMR) est heureux d’annoncer que le grand chœur, formé des choristes de la Chorale du CMR et du Chœur Vocalia de Matane, se réunira pour la représentation du Jubilate Deo de Josée Fortin. Cette œuvre, créée spécialement pour marquer les 50 ans du CMR, sera présentée en grande première le samedi 13 avril à 19 h, à la Cathédrale Saint-Germain de Rimouski. Une deuxième représentation aura lieu à Matane, à l’Église Le-Très-Saint-Rédempteur, le dimanche 14 avril à 15 h.

« L'œuvre, imprégnée de notre histoire, célèbre la diversité et la richesse de notre culture en hommage à nos prédécesseurs, entre autres avec l’utilisation de plusieurs langues : latin, innu-aimun, anglais, français. Sept mouvements contrastants et enracinés, tantôt dansants, tantôt touchants, explorent la symbolique du don : celui qui donne, celui qui reçoit et celui qui transmet. C’est une musique qui célèbre notre belle communauté dans son ensemble, réunissant le passé, le présent et le futur, comme dans un grand rassemblement festif entre amis autour d'un feu de joie. Un moment unique que nous sommes impatients de partager avec vous. », exprime la compositrice Josée Fortin.

Dirigé par Mme Fortin, l'ensemble vocal sera accompagné d'un orchestre de chambre composé de professeurs et d'élèves du Conservatoire, de musiciens de la région et de M. Michel-Alexandre Broekaert au piano. La jeune soprano Laurie-Émeraude Cimon, élève de Mme Éthel Guéret, sera mise en lumière en tant que soliste lors de ce concert exceptionnel.

« La première mondiale d'une œuvre célébrant les 50 ans du CMR est une occasion de réjouissance incomparable. Quoi de plus gratifiant qu'une création vivante, portée par des artistes liés de près ou de loin au Conservatoire, pour marquer ce jubilé? Cette œuvre, à la fois empreinte de mémoire et festive, saura transcender les générations en étant interprétée par une diversité d'ensembles dans les années à venir, au-delà de nos frontières institutionnelles. », souligne Annie Vanasse, directrice du CMR.

En plus du Jubilate Deo, le programme inclura les magnifiques pièces Lux Aeterna de Morten Lauridsen et Sogno di Volare (« The Dream of Flight ») de Christopher Tin.

Les billets, au tarif de 25 $ pour les adultes et de 5 $ pour les étudiants, sont disponibles auprès des choristes, au Conservatoire de musique de Rimouski (418-727-3706) ou via la billetterie en ligne du CMR. Des billets seront également en vente à la porte le jour du concert.

À propos du Conservatoire de musique de Rimouski

Le Conservatoire de musique de Rimouski est une institution prestigieuse de formation supérieure en musique fondée en 1973. Il offre des programmes de formation en musique en continuité s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant ainsi la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé. Cette école de musique à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique bas-laurentien, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner.

 – 30 – 

Informations
Manon Desbiens
Responsable des communications
418 727-3706, poste 28
manon.desbiens@conservatoire.gouv.qc.ca