Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2020
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Programmes en chant

Le Conservatoire de musique de Gatineau offre deux options pour les jeunes chanteurs : le préconservatoire en chant (secondaire 1 à secondaire 5) et le DEC en chant (niveau collégial). Si votre enfant est plus jeune, il existe aussi le Petit Chœur du Conservatoire.

Le préconservatoire en chant

Le volet préconservatoire en chant du Conservatoire de Gatineau s’adresse aux jeunes musiciens qui démontrent un bon potentiel au niveau vocal et qui désirent progresser dans leur apprentissage de la musique. Le préconservatoire leur permet en outre de se préparer à entrer au Conservatoire au niveau collégial dans la spécialité chant.

Tout en poursuivant des cours en privé avec le professeur de chant attitré du Conservatoire de musique de Gatineau (aux frais de l’élève), les élèves du préconservatoire en chant peuvent prendre part à certains ensembles, notamment le chœur du Conservatoire ou encore divers ensembles vocaux, et profiter également de cours de matières théoriques, le tout offert gratuitement par l’établissement.

Encadrés par leur professeur, les élèves du préconservatoire participent à un programme de formation musicale enrichi. Le programme comprend 30 semaines de cours, réparties en deux sessions, soit un maximum de 15 cours pour la session d’automne et de même pour la session d’hiver.
Le curriculum comprend les cours suivants :

  • Chant (45 min/semaine)
  • Ensemble vocal (60 min/semaine)
  • Théorie (60 min/semaine)
  • Accompagnement au piano (90 min/session)

Deux fois par année, les élèves sont évalués et ils reçoivent un relevé de notes et un certificat du Conservatoire attestant les cours réussis.

Pourquoi le préconservatoire ?

  • Parce qu’on a la possibilité d’y rencontrer et de faire de la musique avec d’autres jeunes qui étudient la musique ;
  • Parce qu’on peut participer à des concerts devant public ;
  • Parce que chaque établissement du Conservatoire possède une bibliothèque spécialisée en musique et l’élève et son professeur ont accès à ces ressources bibliographiques et ces partitions ;
  • Pour assister gratuitement à tous les concerts présentés par le Conservatoire ainsi qu’à des cours de maître avec des musiciens de réputation internationale ;
  • Pour bénéficier d’installations et d’équipements à la fine pointe en plus d’instruments de grande qualité. Le Conservatoire peut aussi prêter des instruments de musique à un coût modique ;
  • Parce qu’on trouve au Conservatoire une ambiance qu’on ne trouve nulle part ailleurs, faite de camaraderie, de musique et de dépassement.

Cela vous intéresse ?
Il faut remplir une demande d’admission.

Il n’y a pas d’audition pour le préconservatoire en chant

Combien ça coûte ?
Outre le coût des leçons privées avec son professeur, on doit débourser des frais de demande d’admission au préconservatoire de 50 $ et, si on est admis après l’audition, on doit payer des frais de 50 $ pour chaque session (automne, hiver).

Pour de plus amples informations
Communiquez avec Mme Renée Lapointe, professeur de chant attitré du Conservatoire de musique de Gatineau à reneelisonlapointe@hotmail.com.
 
 

Diplôme d’études collégiales (DEC) en chant au Conservatoire

 
Avec la mezzo-soprano Mme Renée Lapointe, professeure de chant au Conservatoire de musique de Gatineau.

Répertoire classique/Technique vocale/Jeu scénique
La formation collégiale s’adresse aux élèves qui ont terminé leurs études secondaires ou qui ont déjà obtenu le certificat d’études préparatoires du Conservatoire (ou une formation équivalente). Elle comprend les cours de spécialité en chant, les cours des petits et grands ensembles vocaux, de formation musicale et auditive, de littérature musicale et d’harmonie et d’italien, et permet à l’élève de développer la motivation et les aptitudes requises pour s’orienter vers une carrière musicale professionnelle.

Au terme du niveau collégial, le Conservatoire décerne le certificat d’études collégiales (CEC) en musique. Le Conservatoire décerne également, grâce à une entente avec des collèges partenaires pour les cours de formation générale, le diplôme d’études collégiales préuniversitaire (DEC) en musique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Objectifs : Développement des habiletés musicales et auditives visant une expression musicale personnelle ; acquisition de l’expérience de la scène.

Conditions d’admission : Habiletés techniques et musicales.

Coûts : Les frais habituels pour les droits de scolarité s’appliquent pour ce programme au même titre que les autres étudiants du niveau collégial. Ces frais sont décrits sur cette page de notre site web.

Pour remplir une demande d’admission, cliquez ici.

Durée de 2 à 3 ans à temps plein
Informations : reneelisonlapointe@hotmail.com


Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
Aller au haut de la page