Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2020
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Gatineau > Actualités > Nouvelles > Week-ends festifs : Festival du piano, édition 2016

Week-ends festifs : Festival du piano, édition 2016



Du 18 au 20 mars 2016, trois jours de concerts, d’ateliers, de cours de maître ainsi que le fameux Concert des 100 pianistes, réuniront des pianistes de tous les niveaux. L’invitation est lancée à tous les pianistes amateurs et professionnels de la région. Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire d’inscription en ligne

PIANISTES INVITÉS _ Jacinthe Couture et Richard Raymond

Horaire

Vendredi 18 mars
20 h : récital de Jacinthe Couture, (SFG)

Samedi 19 mars
9 h à 11 h : Préparation et gestion du stress, atelier de Jonathan Lelièvre, psychologue sportif, (SFG)
11 h 15 à 13 h 15 : cours de maître de Richard Raymond, (SFG)
13 h à 14 h : récital commenté de Carl-Matthieu Neher, studio 105
14 h à 14 h 45 : Le piano, atelier pour les jeunes donné par Mario Delisle, studio 105
13 h 30 à 16 h : cours de maître de Jacinthe Couture, (SFG)
16 h 15 à 18 h 15 : Le cerveau et la musique, Gilles Comeau, conférencier, (SFG)
20 h : récital de Richard Raymond, (SFG)

Dimanche 20 mars
9 h à 11 h 30 : cours de maître de Jacinthe Couture, studio 1.05
9 h à 12 h : cours de maître de Richard Raymond, (SFG)
13 h : Concert des 100 pianistes, (SFG)

Jacinthe Couture

Originaire du Québec, Jacinthe Couture entreprit d’abord ses études musicales avec sa mère. Elle les poursuit à l’Université Laval de Québec avec Robert Weisz et Anna-Marie Globenski. Elle a par la suite complété un Artist Diploma à l’Université d’Indiana (États-Unis) où elle a étudié avec Gyorgy Sebök, Janos Starker, Josef Gingold et Franco Gulli. Madame Couture a obtenu plusieurs Premiers Prix dont celui du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, du Concours national de Radio-Canada, du Chicago Civic Orchestra Competition et du Concours Prix d’Europe.
Depuis ses débuts au Carnegie Recital Hall en 1977, Jacinthe Couture poursuit sa carrière sur les scènes d’Europe, des États-Unis et du Canada. Parmi les orchestres où elle fut soliste invitée, mentionnons l’Orchestre de la Radio-télévision belge, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Chicago Civic Orchestra, l’Orchestre symphonique de l’Atlantique, l’Orchestre de chambre de Vancouver et l’ensemble I Musici de Montréal. Tout aussi à l’aise dans le répertoire de musique de chambre, madame Couture a partagé la scène avec des musiciens tels que Janos Starker, Christopher Bunting, Lorand Fenyves, Chantal Juillet, Marie-Danielle Parent, James Campbell, Gary Hoffman, Robert Aitken et Hatto Beyerle. Plusieurs ensembles, parmi lesquels on retrouve les Swiss Chamber Players, le Chamber Music Institute de Waterloo et le Quatuor Québec, l’ont invitée à se produire avec eux. On entend régulièrement madame Couture à Radio-Canada dans un répertoire s’étendant du baroque aux œuvres contemporaines. Parallèlement à ses activités pianistiques, Jacinthe Couture a enseigné à l’Académie Sibelius en Finlande, à l’Université du Massachusetts et, pendant plus de 10 ans, à l’Université de Montréal. Elle donne maintenant des cours d’interprétation à travers le Canada ainsi qu’aux États-Unis, et a participé, comme interprète et pédagogue, aux saisons artistiques du Centre d’Arts Orford. Elle enseigne maintenant au Conservatoire de musique de Saguenay.

Richard Raymond

Lauréat aux prestigieux Concours internationaux de piano Van Cliburn (1993), William Kapell (États-Unis,1998) et Vianna da Motta (Portugal, 1999), Richard Raymond remporte également de nombreux prix au Canada, dont la Palme d’or au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, de même qu’au Tremplin international des Concours de musique du Canada, en 1990. L’année suivante, il obtient les plus grands honneurs au Concours national des jeunes interprètes de la Société Radio-Canada. En 1992, sa consécration au plan international est chose faite. En effet, il obtient le prestigieux Prix du Concours international de Montréal, remportant la victoire devant plus de 49 concurrents de divers pays. C’est ainsi qu’il devient le deuxième Canadien à réussir cet exploit. Il est également récipiendaire du Prix Virginia Parker (1998) attribué par le Conseil des Arts du Canada, en reconnaissance à sa contribution exceptionnelle au milieu musical. Il obtient également le Prix Cécile Mesnard-Pomerleau (1995) attribué par les Jeunesses Musicales du Canada. En juillet 2003, il remportait la cinquième édition du Web International Concert Hall Competition, grâce à son interprétation de la Sonate de Julius Reubke, récemment endisquée chez Analekta.
Richard Raymond a travaillé avec des maîtres tels que Leon Fleisher, John Perry et Marc Durand. Il a obtenu deux Premier Prix, l’un en piano, l’autre en musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal. Monsieur Raymond possède également une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, de même que deux Artist Diplomas du Royal Conservatory of Music de Toronto et du Peabody Conservatory of Music de Baltimore, aux États-Unis.
Les concerts de Richard Raymond soulèvent le plus grand enthousiasme. Au Canada, il a joué avec tous les grands orchestres canadiens. Sur la scène internationale, il a joué en Allemagne, en Chine, aux États-Unis, à Taïwan, au Mexique, au Brésil, en Géorgie, en Italie et en France. Le répertoire discographique de Richard Raymond fait une grande place aux compositeurs romantiques tels Reubke, Liszt , Schumann et Chopin et aux compositeurs Canadiens : Hétu, Gougeon et Réa. En tant que pédagogue, monsieur Raymond a occupé un poste de professeur agrégé à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill pendant neuf ans. Depuis 2010, il est professeur de piano au Conservatoire de musique de Montréal.

BILLETS pour les événements au Conservatoire de musique de Gatineau
Récitals et concerts de Jacinthe Couture et de Richard Raymond : 10 $, 5 $ étudiants
Ateliers et cours de maître : ENTRÉE LIBRE pour tous


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page