Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire d’art dramatique > Québec > Actualités > Nouvelles > Pour la première fois, du théâtre jeunesse au Conservatoire !

Pour la première fois, du théâtre jeunesse au Conservatoire !



Québec, le 12 février 2019 — Tous les ans, les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ) produisent de A à Z un spectacle dont ils signent les textes. Et cette année, pour la première fois, les élèves explorent la création d’œuvres destinées au jeune public. Ainsi, le Conservatoire a fait appel à M. Jean-Philippe Joubert, dramaturge et directeur général du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, pour assurer la direction des deux créations collectives de nos élèves, Le cinquième pétale (4 à 8 ans) et Le règne du plastique (8 à 12 ans) qui seront présentées du 24 février au 3 mars au Théâtre du Conservatoire.

Les heures de représentation ont été ajustées spécialement pour les groupes scolaires et préscolaires. Ces séances seront également ouvertes aux familles. Des soirées en programme double ont aussi été prévues pour les adeptes des productions du Conservatoire qui ont gardé leur cœur d’enfant.

«  Nous sommes très fébriles à l’idée de faire entrer autant d’enfants en nos murs. Nos finissants seront probablement appelés à jouer au sein de productions jeune public au cours de leur carrière. C’est très enrichissant pour eux », déclare Jacques Leblanc, directeur du CADQ.

«  Les élèves ont longuement réfléchi non seulement à ce qu’ils avaient envie de dire, mais surtout à qui ils avaient envie de le dire. Chaque mot, chaque mouvement et chaque dessin, ils les ont imaginés pour [les enfants] », rapporte Jean-Philippe Joubert.

Le cinquième pétale est l’œuvre de ses interprètes, Natalie Fontalvo, Noémie F. Savoie, Odile Gagné- Roy, Marie Garneau et Samuel La Rochelle. Dans un monde à grande échelle, chaque petit organisme tente de faire sa place tout en protégeant tant bien que mal le milieu de vie commun. Le second quintette formé de David Boily, Gaïa Cherrat Naghshi, Marie-Ève Lussier, Maureen Roberge et William Savoie est à l’origine de la pièce Le règne du plastique et s’inspire notamment du Refus global pour introduire le thème de la révolution.

Les ambiances de chacune des créations sont aux antipodes. Le défi était donc de taille pour faire cohabiter le tout sur la même scène pour effectuer les changements aisément. C’est à Jeanne Huguenin que revient la conception des deux décors, et Ariane Bilodeau a réalisé les costumes de chaque équipe. Les accessoires – et l’importante collecte de plastique (!) – sont le fruit du travail d’Annie-Isabelle Paquet. Enfin, les éclairages et la conception graphique du carton souvenir sont signés Delphine Gagné.

Mentionnons la précieuse collaboration du Théâtre jeunesse Les Gros Becs pour cette première expérience de théâtre pour enfants qui, souhaitons-le, ouvre la voie à de nouvelles avenues pour les élèves du Conservatoire d’art dramatique de Québec.


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page