Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire d’art dramatique > Québec > Actualités > Nouvelles > Lecture publique – Le fleuve de Sylvie Drapeau

Lecture publique – Le fleuve de Sylvie Drapeau



Le fleuve
Une lecture publique du roman de Sylvie Drapeau par les étudiants de 2e année
du Conservatoire d’art dramatique de Québec

Québec, le 22 mars 2018 – Dans le cadre de leur parcours scolaire, les étudiants de deuxième année du Conservatoire d’art dramatique de Québec présentent en lecture publique Le fleuve de Sylvie Drapeau, sous la direction de Marie-Ginette Guay. Deux représentations seront données à la salle Multi du pavillon central du Musée national des beaux-arts de Québec. Elles auront lieu le jeudi 5 avril, à 12 h et le samedi 7 avril, à 14 h. L’entrée est libre. Également, une représentation aura lieu au Théâtre du Conservatoire le dimanche 8 avril, à 14 h. Réservation nécessaire au 418 643-9833. Billets disponibles au coût de 10 $ pour adultes et 5 $ pour étudiants.

Pour cette petite fille de la Côte-Nord, le fleuve est omniprésent ; il est, en plus d’un décor dans lequel tout est possible, une source de paix et d’émerveillement. Mais un jour, il devient un monstre, car il emporte Roch, son grand frère adoré, le noyant sous ses yeux horrifiés. Un drame dont personne ne peut se remettre, surtout pas les parents. Se dessine alors le destin d’une famille marquée par la tragédie et la renaissance et celui d’une petite fille sauvée par une maîtresse d’école qui a « deux pierres précieuses à la place des yeux ».

Comme nous le souligne Marie-Ginette Guay, la metteure en scène, comédienne et professeure au Conservatoire d’art dramatique de Québec : devant vous, ils sont onze, une classe, une possible meute, rassemblés ici pour vous faire découvrir le récit d’une autre meute racontée avec délicatesse par Sylvie Drapeau. Sous les auspices du fleuve, ils suivent le courant de cette écriture plantée sur une Côte-Nord au goût de bleuets et au parfum de varech, territoire de l’enfance portée par une petite de cinq ans. Ces onze étudiants sont là avec vous, devant vous, avec le cœur et les mots de cette petite qui nous redonne à vivre les dernières insouciances d’un été trop court fracturées par la marée.

***

Lecture publique – Le fleuve de Sylvie Drapeau
— Jeu. 5 avril | 12 h
— Sam. 7 avril | 14 h
Musée national des beaux-arts de Québec | Salle Multi du pavillon central
Entrée libre

— Dim. 8 avril | 14 h
Théâtre du Conservatoire
Billets : 10 $ adulte | 5 $ étudiant
***

À propos du Conservatoire d’art dramatique de Québec
Le Conservatoire d’art dramatique de Québec est une institution prestigieuse de formation supérieure en arts de la scène fondée en 1958. C’est la seule institution publique à assurer à la fois la formation des interprètes et des concepteurs. Cette école de théâtre à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique de Québec, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner. La programmation du Conservatoire offre au public une occasion unique de découvrir — avant tout le monde — le formidable talent de ses élèves. Suivez-le aussi sur Facebook et sur Twitter. conservatoire.gouv.qc.ca

***

Merci à l’Hôtel Château Bellevue, partenaire hôtelier, et à La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire média.

– 30 –

Source : Pascale Croft
Agente aux productions et communications
Conservatoire d’art dramatique de Québec
Tél. : 418 643-8110


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page