Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire d’art dramatique > Québec > Actualités > Nouvelles > Dialogues des Carmélites de Georges Bernanos, mise en scène par Lorraine Côté

Dialogues des Carmélites de Georges Bernanos, mise en scène par Lorraine Côté



Québec, le 25 septembre 2018 ─ La dernière fois qu’on a pu voir les Dialogues entre les murs du Théâtre du Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ), c’était au printemps de 1964 dans une mise en scène de Jean Valcourt. Cet automne, c’est Lorraine Côté qui nous propose sa vision de l’œuvre de Bernanos. Les sept représentations se tiendront du 14 au 20 octobre prochain au Théâtre du Conservatoire.

Ce sera l’occasion pour le public de découvrir une toute nouvelle équipe à la conception et à la distribution en la nouvelle cohorte de finissantes et de finissants. Ariane Bilodeau signe les décors, tandis que Jeanne Huguenin a conçu les costumes. On retrouve Delphine Gagné aux accessoires ainsi que Annie-Isabelle Paquet aux éclairages et à la réalisation de l’affiche. Sur scène, on verra David Boily, Gaïa Cherrat Naghshi, Marie Dion-Garneau, Natalie Fontalvo, Noémie F. Savoie, Odile Gagné-Roy, Samuel La Rochelle, Marie-Ève Lussier, Maureen Roberge et William Savoie.

Parler de Révolution française en 2018
«  Comme il n’est pas de bataille sans mort, il n’est pas de martyrs sans homicides, et une humble fille du Carmel doit trouver que […] c’est payer bien cher la gloire de misérables servantes comme nous que de l’obtenir peut-être au risque du salut éternel de leurs bourreaux... »

Il est bon de rappeler que les Dialogues des Carmélites est une histoire tirée des faits vécus par cette communauté de religieuses au centre des bouleversements de la Révolution. Des narrateurs s’intègrent au texte et donneront un regard précis de l’angle suggéré par Benanos. Une réflexion certaine sur notre rapport à nos propres valeurs et au contexte sociopolitique dans lequel nous les appliquons.

« Je suis très fière du travail des finissants en jeu et en scénographie. Ils ont accepté de plonger dans cet univers à mille lieux du leur. Ils ont embrassé ce projet avec ferveur et sensibilité pour nous rendre les mots magnifiques de Bernanos », souligne la metteure en scène, Lorraine Côté, en guise d’invitation à cet incontournable rendez-vous.

***


Dialogues des Carmélites
Du 14 au 20 octobre * | 19 h 30 | * relâche le 16 octobre
Matinée à 5 $ le 20 octobre | 14 h
Théâtre du Conservatoire | 11, rue Saint-Stanislas
Billets : 10 $ | 5 $ étudiants, sur présentation d’une carte d’identité avec photo.
Réservation téléphonique nécessaire 10 jours avant la première au 418 643-9833

***

À propos du Conservatoire d’art dramatique de Québec
Le Conservatoire d’art dramatique de Québec est une institution prestigieuse de formation supérieure en arts de la scène fondée en 1958. C’est la seule institution publique à assurer à la fois la formation des interprètes et des concepteurs. Cette école de théâtre à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique de Québec, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner. La programmation du Conservatoire offre au public une occasion unique de découvrir — avant tout le monde — le formidable talent de ses élèves. Suivez-le aussi sur Facebook et sur Twitter.

Renseignements :
Madeleine Aubin
Agente aux communications
Conservatoire d’art dramatique de Québec
31, rue Mont-Carmel, Québec G1R 4A6

Téléphone : 418 643-8110


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page