Étienne Boisvert

Trois-Rivières, ville fière !

Située aux abords du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, la ville de Trois-Rivières n’a rien à envier aux grandes villes avoisinantes. Fière de sa situation géographique, institutionnelle, patrimoniale, muséale, touristique et surtout culturelle.

La vie culturelle est omniprésente au centre-ville de Trois-Rivières avec entre autres sa salle de spectacle de renommée notoire. La Salle J.-Antonio-Thompson est considérée comme l'une des plus belles salles de spectacle du Québec. Résidence de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, les étudiantes et les étudiants de niveau avancé du Conservatoire ont la chance d'effectuer un stage au sein de l'Orchestre et de jouer dans l'un des concerts. Un avantage précieux pour notre communauté étudiante !

Quant au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, il se situe en plein cœur du centre-ville, voisin du parc Champlain et de l'hôtel de ville. Il accueille des élèves provenant de la grande région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.


Vie étudiante au CMTR

Étudier au Conservatoire, c’est beaucoup plus que d’aller à ses cours. Il y a aussi toute une vie étudiante et associative qui marque le passage de tous les élèves, étudiantes et étudiants dans notre école !

Service à la vie étudiante

Le Service à la vie étudiante vise à offrir des mesures d’aide aux étudiantes et aux étudiants du Conservatoire. 

  • Liste de ressources d’aide externes 24/7
  • Soutien psychologique
  • Mesures d’aide pour les troubles d’apprentissage
  • Trousses Mieux-être
  • Ateliers et conférences avec des professionnels de la santé mentale et du domaine des arts

Association générale des élèves et la FAECMADQ

La Fédération des associations d’élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (FAECMADQ) a été mise sur pied en 2007. Son mandat est de défendre les droits des élèves et de représenter la perspective étudiante auprès de la direction générale du Conservatoire. De plus, la FAECMADQ procède chaque année à l’élection de délégués qui représenteront les élèves dans diverses instances du Conservatoire : le conseil d’administration, la commission des études en musique, la commission des études en art dramatique et le conseil d’administration de la Fondation du Conservatoire.

La Fédération est composée de neuf délégués provenant de chacun des établissements du Conservatoire, et se réunit en moyenne quatre fois par année. Depuis sa création, la Fédération a eu le privilège de collaborer avec la direction générale à l’avancement de plusieurs dossiers. Parmi ceux-ci, on dénote la Charte des droits et responsabilités des étudiantes et des étudiants. 

Télécharger

Vous souhaitez en connaître davantage sur la FAECMADQ, visitez le site Web et abonnez-vous à la Page Facebook.

Assurance étudiante (ASEQ)

Les étudiantes et étudiants qui sont membres de la FAECMADQ et âgés de 18 ans au 1er septembre sont automatiquement inscrits au Régime collectif de soins de santé et dentaire de l’ASEQ. Le coût annuel est d'environ 415 $.

NOUVEAUTÉ !

Le programme Mieux-Être est un nouveau service d’assistance confidentiel disponible 24 heures, 7 jours sur 7, pour tous les membres de la FAECMADQ. Obtenez du soutien pour toutes sortes de préoccupations (santé mentale, finances, traumatisme, stress, alimentation, relations et famille).

Vous souhaitez voir en un coup d'œil tout ce que vous offre l’ASEQ, cliquez ici!