Voyage au cœur du jeu pianistique : nouvel atelier avec Felipe Verdugo

2 nov. 2024 - 09h15

Salle Jacques-Clément | 202 Jacques-Cartier Est, Chicoutimi

Pour les 8 à 12 ans : 9h15 à 10h | Pour les 12 et plus : 10h à 12h | Ouvert à tous et toutes

Voyage au cœur du jeu pianistique : du corps des pianistes aux sons du piano (atelier 4)

Felipe Verdugo, pianiste, est professeur invité à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et chercheur principal associé à la Faculté de médecine de cette même université. Il viendra au Conservatoire à six reprises, entre 2022 et 2025, afin de nous présenter l’évolution des recherches qu’il mène, avec un groupe de chercheurs de plusieurs institutions, sur l’activité musculaire des pianistes. L'objectif de cette recherche est de mettre les sciences au service du développement et du transfert de leur savoir-faire à l’instrument, tant en ce qui a trait aux techniques et à l’optimisation du jeu qu’à la prévention de blessures.

Programme de ce 4e atelier :

Mettre la science au service des pianistes : Retour sur les ateliers passés et plan pour la suite 
Bref rappel des sujets traités dans le cadre des ateliers en 2022 et en 2023. Il sera question de souligner les principales idées et concepts à retenir, et d’introduire les sujets des ateliers de l’année 2024-2025. Nous allons également réaliser une petite activité de groupe pour réfléchir ensemble sur la manière dont les sciences peuvent contribuer au développement de la pratique instrumentale au piano.

Découvre les muscles du pianiste : ton corps en mouvement
Présentation des différents muscles du corps humain : découverte de l’anatomie et des différents mouvements dans l’espace et apprentissage du vocabulaire relatif à l’anatomie du corps humain. Cet atelier a pour but de présenter des exemples concrets applicables à la prévention des blessures chez les musiciens. Des activités pratiques avec ou sans l’instrument seront proposées pour illustrer les contenus présentés.

À la découverte de l’engagement artistique et musculaire 
Présentation des principaux résultats d’une étude de cas qui explore comment l’activité musculaire des pianistes change en fonction de leur idée musicale. Cette étude a été réalisée au sein du Laboratoire de Simulation et Modélisation du Mouvement (S2M, École de kinésiologie, Faculté de médecine, UdeM) en collaboration avec le Laboratoire de Recherche sur le Geste du Musicien (LRGM, Faculté de musique, UdeM). Le S2M et le LRGM sont deux des quatre laboratoires qui participent au partenariat SSIM. Les différentes notions abordées en lien avec l’étude seront mises en pratique grâce à des activités au piano.

Les mouvements qui font la différence : comprendre la variabilité de tes gestes au piano 
Les mouvements répétitifs sont un facteur de risque de blessures. Cet atelier vise à présenter les principaux résultats d’une étude visant à comprendre comment l’utilisation des mouvements de l’épaule et du tronc peuvent aider à réduire les mouvements répétitifs chez les pianistes. (S2M, École de kinésiologie, Faculté de médecine, UdeM). Des activités pratiques au piano permettront d'illustrer les différents concepts abordés.