Baccalauréat en enseignement de la musique

Éric Truchon

Depuis septembre 2008, un nouveau profil d’enseignement, offert par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), permet la formation de futurs enseignantes et enseignants, tant au primaire qu’au secondaire. Unique au Québec, ce nouveau profil est issu d’une étroite collaboration entre le Conservatoire de musique de Rimouski et l’UQAR. La formation spécifique en musique est dispensée par le Conservatoire alors que la formation en didactique et en psychopédagogie est assumée par l’UQAR.

Conditions d'admission

Au moment du dépôt de votre demande d’admission, votre situation devrait correspondre à un des points suivants :

  • être titulaire du Diplôme d’études collégiales en musique (DEC) du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.
  • être titulaire d’un DEC en musique ou dans une autre discipline et posséder des compétences musicales adéquates. La direction du Conservatoire de musique de Rimouski accorde ou non des équivalences, selon les résultats obtenus par la candidate ou le candidat à l’audition et au moment de l’entrevue.
  • être âgé d’au moins 21 ans et avoir pratiqué la musique ou avoir exercé des fonctions dans des domaines reliés à la musique. Les compétences musicales seront évaluées en audition et en entrevue menées au Conservatoire de musique de Rimouski.

Prenez note que les cours du Conservatoire sont des cours de niveau universitaire reconnus par le ministère de l’Éducation et que cette formation est équivalente aux profils déjà offerts à l’UQAR dans les cadre du baccalauréat en enseignement secondaire.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.