Mélissa Ross-Plante

Musique - Interprétation - Hautbois

Après huit ans d'études au Conservatoire de musique de Rimouski, Mélissa a terminé son baccalauréat en hautbois dans la classe de Normand Forget.

Étudier au Conservatoire... dans ses mots


Pourquoi le Conservatoire?
Pour moi, le Conservatoire est un endroit qui encourage les élèves à devenir de meilleurs musiciens et qui les pousse au maximum pour qu'ils puissent dépasser leurs limites.

Son expérience en trois mots
Intense, amitié, plaisir

Son meilleur souvenir
J'ai la chance de faire partie d'un joli Conservatoire dans une belle région, Rimouski. Pour moi, c'est ma deuxième maison, et c'est aussi ma grosse famille. Les professeurs sont toujours là pour nous, et c'est pareil pour les étudiants! On est toujours là pour s'entraider, même si c'est pour se prêter des anches (je vous entends déjà dire ouach) ! Je vais toujours me rappeler des bons moments avec notre groupe de Chant de Noël avec notre prof Josée qui nous payait toujours du chocolat chaud pour qu'on puisse se réchauffer du froid; les concerts avec mon pianiste accompagnateur Jérémie qui nous encourage toujours avec un "Show Time" avant nos concerts; l'Orchestre des jeunes du Québec Maritime qui nous permet de vivre de belles expériences, notamment de jouer à la Maison Symphonique lors du festival de l'AOJQ; et tout nouvellement, l'Orchestre Réseau qui nous permet de voyager, de rencontrer d'autres musiciens des autres Conservatoire et de créer des liens avec ceux-ci. Je ne peux pas oublier mon professeur d'instrument, Normand, grâce à qui je suis rendu où je suis maintenant. Il a toujours été présent pour m'encourager à pousser plus loin que mes limites et à me rappeler: " As-tu fais des anches là?"! Il y a tellement de moments que je pourrais énumérer en lien avec mes années au Conservatoire, mais je pense que ça pourrait prendre la grosseur d'un roman! J'aimerais remercier tout le personnel du Conservatoire qui sont toujours présent pour les élèves, les professeurs qui nous encourage tous les jours à persévérer, et évidemment, j'ai une pensée spéciale pour les étudiants de Rimouski avec qui je suis à tous les jours, merci d'avoir été présent pour moi cette année pour le soutien moral, pour les moments plus joyeux et d'avoir été présent à mes concerts! Oui, le Conservatoire, c'est demandant, c'est très intense et il faut toujours être prêt à tout, mais pour moi, c'est ma famille!

Être diplômée du conservatoire signifie, pour moi…
Même s'il me reste encore deux ans au Conservatoire pour faire ma Maîtrise en Interprétation, ça représente enfin un accomplissement. Lorsque j'ai commencé mon BAC, je ne savais pas si j'allais poursuivre, mais je ne regrette pas mon choix d'avoir continué. Même si j'ai dû mettre des activités, des sorties et des lunchs de côté, je suis fière de m'avoir rendue à cette étape de ma vie, celle d'avoir enfin un Diplôme d'étude universitaire!

Des projets pour le futur?
Poursuivre mes études