Bertin Bélanger

Rimouski, ville maritime

À Rimouski, le Conservatoire voisine le majestueux fleuve Saint-Laurent, dans le centre historique de la ville. 

Rimouski est une ville à vocation éducative et maritime qui offre à ses étudiants un milieu de vie stimulant avec un réseau complet d’enseignement, qui va de l’école primaire à l’université. La ville bourdonne de l’animation de plus de 15 000 étudiantes et étudiants, de professeurs, d’enseignants, de chercheurs en provenance de tous les coins du Québec et d’ailleurs dans le monde. Tout cela contribue à créer un milieu de vie extrêmement intéressant et enrichissant.

Rimouski est la ville rêvée pour la vie étudiante !

Rayonnement régional

Le Conservatoire est une institution dont la mission musicale s’adresse à tous les jeunes artistes bas-laurentiens. Le Festival de musique du CMR en est la preuve. En effet, grâce à cet événement, le Conservatoire rejoint, dans un premier temps, les harmonies des écoles primaires et secondaires de la région puis, avec son volet individuel, sous forme de cours de maîtres, ce sont tous les jeunes musicien.ne.s en herbe de La Pocatière jusqu’à Gaspé qui bénéficient d'ateliers durant la fin de semaine.  

La chorale du CMR avec son ouverture aux personnes de l’externe, offre l’opportunité aux passionnés du chant choral une occasion unique de vibrer à l’unisson lors d’un grand concert annuel printanier.

De plus, le Conservatoire travaille de concert avec de nombreux partenaires au développement et à l’enrichissement musical du milieu :


Vie étudiante au CMR

Étudier au Conservatoire, c’est beaucoup plus que d’aller à ses cours. Il y a aussi toute une vie étudiante et associative qui marque le passage de tous les élèves, étudiantes et étudiants dans notre école !

Service à la vie étudiante

Le Service à la vie étudiante vise à offrir des mesures d’aide aux étudiantes et aux étudiants du Conservatoire. 

  • Liste de ressources d’aide externes 24/7
  • Soutien psychologique
  • Mesures d’aide pour les troubles d’apprentissage
  • Trousses Mieux-être
  • Ateliers et conférences avec des professionnels de la santé mentale et du domaine des arts

Association générale des élèves et la FAECMADQ

La Fédération des associations d’élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (FAECMADQ) a été mise sur pied en 2007. Son mandat est de défendre les droits des élèves et de représenter la perspective étudiante auprès de la direction générale du Conservatoire. De plus, la FAECMADQ procède chaque année à l’élection de délégués qui représenteront les élèves dans diverses instances du Conservatoire : le conseil d’administration, la commission des études en musique, la commission des études en art dramatique et le conseil d’administration de la Fondation du Conservatoire.

La Fédération est composée de neuf délégués provenant de chacun des établissements du Conservatoire, et se réunit en moyenne quatre fois par année. Depuis sa création, la Fédération a eu le privilège de collaborer avec la direction générale à l’avancement de plusieurs dossiers. Parmi ceux-ci, on dénote la Charte des droits et responsabilités des étudiantes et des étudiants. 

Télécharger

Vous souhaitez en connaître davantage sur la FAECMADQ, visitez le site Web et abonnez-vous à la Page Facebook.

Assurance étudiante (ASEQ)

Les étudiantes et étudiants qui sont membres de la FAECMADQ et âgés de 18 ans au 1er septembre sont automatiquement inscrits au Régime collectif de soins de santé et dentaire de l’ASEQ. Le coût annuel est d'environ 415 $.

NOUVEAUTÉ !

Le programme Mieux-Être est un nouveau service d’assistance confidentiel disponible 24 heures, 7 jours sur 7, pour tous les membres de la FAECMADQ. Obtenez du soutien pour toutes sortes de préoccupations (santé mentale, finances, traumatisme, stress, alimentation, relations et famille).

Vous souhaitez voir en un coup d'œil tout ce que vous offre l’ASEQ, cliquez ici!