Vivre le Conservatoire en musique

Cela fait plus de 75 ans que le Conservatoire offre un enseignement personnalisé qui propulse ses élèves, ses étudiantes et ses étudiants sur les planches et les aide à faire carrière. Les professeures et les professeurs du Conservatoire transmettent des techniques éprouvées, l’envie de plonger en soi et de transposer la vie sur scène.

C’est pourquoi tant d’instrumentistes et de grandes voix, tant de compagnies de théâtre et tant d’artistes de la scène et de cinéma sont issus du Conservatoire. En touchant le public, tous contribuent à changer le monde et à faire rayonner le Québec.

Étudier au Conservatoire en musique, c’est…

  • se préparer à devenir créateur.trice, interprète, chanteur.euse, chef d’orchestre ou compositeur.trice
  • travailler avec des professeur.e.s de haut calibre, très actif.ve.s dans leur discipline et impliqué.e.s
    dans leur milieu, et même des artistes qui rayonnent un peu partout dans le monde.
  • être dans la pratique active et jouer sur scène tout au long de la formation.
  • entrer dans une école réputée, à échelle humaine, où chacun trouve sa place.
  • bénéficier d’une relation maître-élève qui favorise l’apprentissage.
  • pousser ses limites en se retrouvant parmi des gagnants qui travaillent fort et récoltent énormément.

Au Conservatoire, pour nos élèves et étudiant.e.s, nous offrons :

  • le service gratuit de pianistes-accompagnateurs ;
  • des prêts d’instruments de musique sans frais ;
  • l’accès à un vaste réseau de bibliothèques dotées de milliers de partitions musicales et d’ouvrages de référence en musique ;
  • des salles de répétition, des studios de cours et d’enregistrement, des salles d’écoute ;
  • plusieurs salles de concert.

Les admissions, comment ça fonctionne ?

Bien que le processus d'admission soit similaire pour l'ensemble du réseau, chaque conservatoire a ses propres particularités et ses dates spécifiques d'audition. Consultez la page Audition pour connaître tous les détails par établissement.

Le processus de sélection

L’admission au Conservatoire se fait sur audition et en fonction des places disponibles. Pour être admissible, un candidat ou une candidate doit avoir des habiletés lui permettant de répondre aux exigences des programmes préparatoire, collégial ou universitaire du Conservatoire.

Pour avoir plus d'information sur les auditions, consultez la page Audition.

La demande d’admission

La candidate ou le candidat doit faire parvenir au Conservatoire, au plus tard le 1er mars, une demande d’admission en utilisant la plateforme Omnivox prévue à cette fin, et y joindre tous les documents exigés. Pour le programme préparatoire, des demandes tardives peuvent être acceptées, sous réserve de places disponibles.

Le dépôt de la demande d’admission doit être accompagné des droits d’admission de 50 $ (non remboursables) payables par carte de crédit ou par carte prépayée.

L’examen d’admission

Lorsque la demande d’admission est jugée recevable, la candidate ou le candidat est convoqué à une audition devant jury afin d’évaluer ses capacités instrumentales ou vocales.

Les candidats seront aussi convoqués à un test de classement de théorie musicale et d’aptitudes auditives.

Le défaut de se présenter au Conservatoire à la date et à l’heure fixées entraîne le rejet de la demande d’admission.

L’évaluation de l’audition instrumentale ou vocale tient compte des éléments suivants :

  • le coefficient de difficulté du répertoire présenté ;
  • la qualité de l’interprétation (respect du texte et du style, articulation, nuances, phrasé, expression, etc.) ;
  • les habiletés techniques (sonorité, agilité, respiration, tenue de l’instrument s’il y a lieu, etc.).

Pour une même discipline, les exigences d’audition sont identiques d’un établissement à l’autre. Vous trouverez des renseignements importants sur le répertoire et les pièces à présenter à la page Audition.

La communication des résultats aux auditions

À la suite des auditions, le Conservatoire informe la candidate ou le candidat de son admissibilité. Tout candidat déclaré admissible peut être admis uniquement si un certain nombre de places se libèrent au terme de l’année scolaire. Le Conservatoire offre aussi un programme de Préconservatoire dans la plupart des établissements. Nous vous invitons à demander de l’information sur ce programme préalable à l’entrée au Conservatoire.

L’inscription

Entre la fin mai et la mi-juin, la candidate ou le candidat jugé admissible est informé qu’elle ou il est effectivement admis ou placé sur une liste d’attente. Si elle ou il est admis, le Conservatoire lui fait parvenir les documents et les informations relatives aux droits de scolarité et à l’inscription.

La candidate ou le candidat admis au Conservatoire doit s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription électronique et en payant les droits d’inscription et autres frais, avant la date limite fixée par chaque établissement. Une fois inscrit, la candidate ou le candidat devient « élève » et s’engage à respecter les règlements de l’institution, qu’ils soient de nature pédagogique, disciplinaire ou autre.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.