Admission

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Admission
Étienne Boisvert

Préparation à l'audition : Percussion

Exigences d'audition pour la spécialité percussion

Niveau préparatoire (jusqu’à la 6e année du primaire ou de 1re, 2e ou 3e secondaire)

  • Une étude de caisse claire : 3 rudiments (roulements 1 et 2 coups, paradiddle simple) ; leçon 10 tirée de Snare drum method, de Vic Firth, volume 1, ou l’équivalent ;
  • Une étude de percussions à claviers ; 3 gammes et 3 arpèges majeurs sur 1 octave ; une œuvre tirée de My First Book of Xylophone and Marimba, de Nebojsa Jovan Zivkovic telle Das tapfere Schneiderlein, ou l’équivalent.

Niveau préparatoire (4e secondaire)

  • Une étude de caisse claire : 6 rudiments dont roulement à 1 et 2 coups, ra de 5, et, au choix, fla, 5-7-9 coups, paradiddle simple-double-triple, flam, flam accent ; une étude au choix dans Standard Snare Drum Method de Podemski (nos 6 à 15) ; une étude tirée de Snare Drum Method de Vic Firth, leçon 15, volume 1, ou l’équivalent ;
  • Une étude de percussions à claviers : 6 gammes et 6 arpèges majeurs sur 1 octave ; une étude au choix dans 15 Études pour xylophone de Marcel Jorand ; une œuvre tirée de Funny Xylophone de Nebojsa Jovan Zivkovic telle Sweet Quick Sixteen, ou l’équivalent ;
  • Une étude de timbales : accord d’un intervalle de quarte ou de quinte (2 timbales) ; roulement (crescendo-decrescendo).

Niveau préparatoire (5e secondaire)

  • Une étude de caisse claire : 10 rudiments dont roulements 1 et 2 coups, ra de 5, 7 et 9, paradiddle simple, double et triple, flam, flam accent ;
  • une étude au choix dans Standard Snare Drum Method, de Podemski (nos 13, 14, 15), Méthode de caisse claire de Delécluse (nos 1, 2, 7), Snare Drum Method de Vic Firth, Leçon 22, volume 1, ou l’équivalent ;
  • Une étude de percussions à claviers : gammes et arpèges majeurs dans toutes les tonalités sur 2 octaves ; gammes mineures harmoniques sur 1 octave ; une étude au choix dans 20 Études pour xylophone de Delécluse (Kreutzer) ; une œuvre à 4 baguettes, telle From the Craddle, ou tirée de Image de Bart Quartier, ou une œuvre tirée de Funny Xylophone de Nebojsa Jovan Zivkovic telle Double-Dodl-Dee, ou l’équivalent ;
  • Une étude de timbales : accord d’un intervalle de quarte ou de quinte (2 timbales) ; roulement (crescendo-decrescendo), roulement latéral, croisés ; une étude au choix tirée de 30 Études pour timbales de Delécluse, cahier 1.

Niveau collégial

  • Une étude de caisse claire : 15 rudiments au choix dont roulement à 2 coups, roulement à bonds multiples, section fla, section ra ; une étude au choix tirée de Standard Snare Drum Method de Podemski (nos 36 à 38), de Méthode de caisse-claire de Delécluse (nos 1, 2, 7), ou l’équivalent ;
  • Une étude de percussions à claviers : gammes et arpèges majeurs sur 2 octaves dans toutes les tonalités ; gammes mineures harmoniques sur 2 octaves, arpèges mineurs sur 1 octave ; une étude au choix dans 20 Études pour xylophone, de Delécluse (Kreutzer) ; une œuvre à 4 baguettes au choix tirée de Image, de Bart Quartier ; une œuvre à 4 baguettes : 3 et 6 tirées de Fundamentals Solos for Mallets, de Mitchell Peters, ou l’équivalent ;
  • Une étude de timbales : accord d’un intervalle de quarte ou de quinte (2 timbales) ; roulement (crescendo-decrescendo), roulement latéral, croisés, étouffement, touche staccato, appogiatures, jeu de la pédale ; une étude au choix dans 30 Études pour timbales, de Delécluse, cahier 1, ou l’équivalent.

Niveau 1er cycle universitaire

  • Une étude de caisse claire : 20 rudiments au choix dont roulement à bonds multiples (crescendo-decrescendo) et une routine rudimentale contenant un minimum de 12 rudiments différents ; une étude telle Solo 4, tirée de 38 Solos for the Intermediate to Advanced Snare Drummer de Ron Spagnardi ; une étude au choix parmi Standard Snare Drum Method de Podemski, nos 26,38, 44, 53, ou Méthode de caisse-claire de Delécluse, nos 3, 14, 18, ou l’équivalent ;
  • Une étude de percussions à claviers : gammes et arpèges majeurs et mineurs sur 2 octaves dans toutes les tonalités ; une étude au choix dans 17 Études pour xylophone de F. Dupin ; exercices de mouvements, au choix, à 4 baguettes, démontrant le niveau de contrôle du candidat, ou une œuvre du répertoire à 4 baguettes pour marimba ou vibraphone, telle Chorale and Variations tirée de Fundamentals Solos for Mallets de Mitchell Peters, ou l’équivalent ;
  • Une étude de timbales : accordement harmonique utilisant 4 timbales et les mêmes éléments techniques qu’au niveau intermédiaire, appliqués à 4 timbales ; une étude au choix dans 30 Études pour timbales (cahier 3) ou 20 Études pour timbales (nos 8 à 12) de Delécluse, ou l’équivalent.

Niveau 2e cycle universitaire

  • Une étude de caisse claire : les 40 rudiments dont une routine rudimentale contenant un minimum de 20 rudiments différents ; une étude au choix dans 12 Études de caisse-claire de Delécluse, ou Snare System de Macarez (cahier 1 ou 2), ou l’équivalent ;
  • Une étude de percussions à claviers : gammes et arpèges majeurs, mineurs harmoniques et mélodiques sur 2 octaves dans toutes les tonalités ; une étude pour marimba ou vibraphone, ou une œuvre du répertoire à 4 baguettes telle Memories of the Seashore de Keiko Abe, ou l’équivalent. Autres compositeurs suggérés : Stout, Zivkovic, Sammut, Musser.
  • Une étude de timbales : une étude au choix parmi Tim-Top (12 études) de Macarez, ou Trente études pour timbales, 3e cahier, Étude 21, de Jacques Delécluse, ou l’équivalent.