Jean-Sébastien Jacques

Préparation à l'audition : Programme de Jeu à Montréal

Exigences d'audition 

Lors de la première audition, vous devez présenter :

  • 2 scènes individuelles de 3 minutes / chacune (avec votre réplique, qui ne se présente pas aux auditions)

ou

  • 2 scènes conjointes de 5 minutes / chacune (avec une candidate ou un candidat qui se présente également aux auditions, avec les mêmes scènes)

Lors de la deuxième audition, les deux mêmes scènes sont à prévoir.

Pour les candidates et candidats invités au stage et à l'audition finale, des informations supplémentaires seront partagées directement aux stagiaires pour la préparation.

Nous recommandons que la personne qui donne la réplique apprenne, elle aussi, son texte par cœur.

 

Choix des scènes :

  • Les scènes doivent être dialoguées, respecter les minutages prévus (individuelles ou conjointes) et être interprétées en français.
  • Tout le répertoire théâtral mondial publié en langue française en admissible.
  • Les scènes tirées de scénarios de films ou de séries télévisées, qui ont fait l’objet d’une publication, peuvent aussi être admises.
  • Les monologues, les textes inédits ou toute création personnelle ne sont pas acceptés, à l’exception des textes inédits déposés au Centre des auteurs dramatiques ou disponibles sur le site des Auteurs dramatiques en ligne.

Vous devez choisir deux scènes qui vous permettent de démontrer des facettes différentes de vos possibilités et de votre tempérament.

Historiquement, une scène a un répertoire dramatique et l'autre, un registre comique.  En ce qui concerne la langue - tous les niveaux de langage peuvent être proposés dans vos scènes.

Tout au long du processus, il se peut que le comité ait une opinion ferme, positive ou négative, après une seule scène et que l’audition s’arrête là.  N’en soyez pas inquiétés, cela ne présume de rien.  Si la scène est interrompue avant son paroxysme, cela ne vous disqualifie pas. 

Les membres du jury ont hâte de découvrir le feu sacré qui vous anime!