L’admission au Conservatoire se fait sur audition et en fonction des places disponibles. Pour être admissible, une candidate ou un candidat doit avoir des habiletés lui permettant de répondre aux exigences des programmes universitaires en art dramatique du Conservatoire.
Ces critères sont présentés à titre indicatif. Si une candidate ou un candidat ne répond pas actuellement à l’un de ces critères, mais croit détenir les aptitudes requises pour intégrer l’un des programmes du Conservatoire, il est possible pour celui-ci de déposer une demande d’admission.
Guide d'aide pour le dépôt d'une demande
À partir du 1er novembre, une candidate ou un candidat peut déposer une demande d’admission en ligne.
Veuillez consulter la section Dates à retenir pour connaître la date limite pour le dépôt d’une demande.
Au dépôt de la demande, vous devrez :
Tout au long du processus d’admission, vous pourrez suivre l’évolution de votre demande en ligne : dépôt des documents, convocation à l’audition, offre d’admission, etc.
À la suite du dépôt de la demande d’admission et des documents requis, la candidate ou le candidat sera convoqué à une audition devant jury.
En jeu (Montréal), le processus se déroule sur trois étapes. Lors de la première et de la deuxième audition, la candidate ou le candidat présente deux scènes, avec sa réplique, devant un jury composé du corps professoral. À l’étape finale, la candidate ou le candidat présente une nouvelle scène travaillée lors du stage avec un partenaire-stagiaire.
En jeu (Québec), le processus se déroule sur deux étapes. Lors de la première audition, la candidate ou le candidat présente deux scènes, avec sa réplique, devant un jury composé du corps professoral. À l’étape finale, la candidate ou le candidat présente, avec sa réplique, une des deux scènes de la première audition, choisie par le jury ainsi qu’un numéro de création.
En scénographie (Québec), le processus se déroule sur une journée. La candidate ou le candidat a à faire deux exercices de conception et de dessin autour d’un court texte de théâtre.
En mise en scène (Québec), le processus se déroule en trois étapes. Après avoir déposé sa demande d’admission, la candidate ou le candidat reçoit un questionnaire à remplir, transmis par le registrariat. Par la suite, les candidates et candidats retenus sur la base de leur dossier, doivent dans un délai de deux semaines, concevoir un projet théorique de mise en scène à partir d’un texte imposé par le jury. Après l’analyse de ce projet, les personnes sélectionnées sont invitées à une entrevue de 30 minutes avec le jury, composé du corps professoral, suivie d’un exercice de direction d’acteur.trice.s avec des étudiant.e.s du Conservatoire.
En écriture (Québec), le processus se déroule en deux étapes. Après le dépôt de la demande d’admission, la candidate ou le candidat devra remplir un questionnaire transmis par le registrariat. Par la suite, la candidate ou le candidat est invité à une entrevue de 30 minutes avec le jury, suivie d’une période de 30 minutes d’écriture.
Veuillez consulter la section Audition pour connaître les exigences et savoir quoi préparer pour votre audition!
Le défaut de se présenter à la date et à l’heure fixée pour son audition entraîne le rejet de la demande d’admission.
Suivant la tenue des auditions et selon les places disponibles à chaque année, une candidate ou un candidat pourra recevoir une offre d’admission.
Les admissions seront confirmées au début du mois de juin.
Les nouvelles admissions se font seulement à la session d’automne.
Une fois l’admission confirmée, la candidate ou le candidat admis devra compléter les différentes étapes d’inscription :
Une fois inscrit, la candidate ou le candidat devient « élève » et s’engage à respecter les règlements de l’institution, qu’ils soient de nature pédagogique, disciplinaire ou autre.