Lundi soir, nous avons eu le privilège d’assister à un magnifique concert de Noël présenté par les élèves de la concentration musique-orchestre de l’école Élisabeth-Turgeon, en collaboration avec les élèves de l’harmonie de l’école Langevin.
127 jeunes musiciens, incluant l’Harmonie de l’école Langevin, ont partagé la scène avec passion et assurance, dont 72 élèves de 4e, 5e et 6e année. Fait tout à fait remarquable : plusieurs d’entre eux — notamment l’ensemble des instrumentistes à cordes — ont commencé l’apprentissage de leur instrument en septembre dernier seulement. Leurs progrès sont exceptionnels et témoignent d’un engagement et d’un travail soutenus.
Au cours de la journée, trois concerts ont été offerts : deux destinés aux élèves du primaire et un en soirée pour les parents et amis. Chaque représentation a fait salle comble, l’atmosphère empreinte de fierté, d’émotion et de solidarité.
Ce programme orchestral arts-études était une priorité claire de notre directrice, Annie Vannasse, qui souhaitait implanter au Bas Saint-Laurent un projet inspiré de El Sistema (Venezuela). Porté par cette vision et cette conviction, ce projet innovant et rassembleur a pu se concrétiser grâce à la mobilisation collective de différentes entités du milieu éducatif et musical ainsi qu’à la collaboration de généreux mécènes.
Ce modèle, reconnu internationalement, mise sur l’entraide entre les jeunes dans l’apprentissage de la musique, tout en favorisant la réussite scolaire, l’inclusion et le développement personnel. Offert gratuitement, ce programme donne de précieux outils aux jeunes et ouvre l’accès à la musique au plus grand nombre.
Nous tenons à remercier chaleureusement Madame Marilyn Thivierge, enseignante de musique passionnée et coordonnatrice du programme, de même que Monsieur Hugues Laforte-Bouchard et Marie-Hélène Daigle dont le soutien a été essentiel au quotidien, ainsi que nos précieux partenaires : l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, sans oublier tous les professeurs spécialistes qui, semaine après semaine, transmettent leur passion et leur expertise aux élèves.
Enfin, nous soulignons l’apport inestimable de nos généreux donateurs, la Fondation Jack-Herbert, la Corporation du Grand Séminaire de Saint-Germain de Rimouski ainsi que l’Orchestre Symphonique de Montréal qui rendent possible ce programme musical novateur, porteur, inclusif et entièrement gratuit.
Bravo à nos jeunes musiciens pour cette performance inspirante, et merci à toute la communauté qui croit en la musique comme moteur de réussite et de transformation sociale !
Nous vous invitons à visionner le reportage de Radio-Canada pour revivre ce moment marquant.