Le Conservatoire vous ouvre ses portes!

Partout en province, tous les conservatoires du réseau vous souhaitent la bienvenue à leur Journée portes ouvertes les 22 et 23 novembre prochain.

Découvrez tous les détails de l'événement le plus près de chez vous!

Portes ouvertes réseau - 22 et 23 novembre 2025

Une fin

18 novembre 2025

Léa Deschamps

Québec, le 18 novembre 2025 – Le Conservatoire d'art dramatique de Québec est fier de présenter Une fin, la deuxième production théâtrale de ses finissantes et finissants en Jeu et en Scénographie. Mise en scène par Anne-Marie Olivier, cette pièce sera présentée du 9 au 14 décembre prochains au Théâtre du Conservatoire. Qui aurait cru qu'une fin des temps pourrait être aussi... apaisante? 

UNE FIN
9 au 13 décembre à 19 h 30
14 décembre à 15 h

Texte de Sébastien David
Mise en scène d'Anne-Marie Olivier

Le compte à rebours est débuté! 
On est à quelques semaines de la fin de la vie sur Terre, bientôt le soleil embrasera tout. 

On suit le parcours d'une multitude de personnages dans leur fin du monde : un infirmier s'occupe de ses patients alors que le reste du personnel soignant est parti, un vieil homme prend en charge un enfant resté seul. Une femme abandonne un enfant pour partir dans une ultime croisière, une jeune femme avec une grande soif d'amour, une mère restée sans nouvelles de sa fille, une bénévole d'un centre de dons. La toile qui se tisse est faite d'existences ordinaires, de peurs minuscules, d'humour, d'intimité. 

L'auteur se pose la question : que veut dire être humain? Et ses pistes de réponses proposent une mosaïque de destinées qui oscille entre pulsion sauvage et profonde émotion. 

Mettre du baume au coeur
Bien que fin du monde rime souvent avec horreurs et catastrophes, ce n'est pas tout à fait le cas dans cette pièce écrite par Sébastien David. « Malgré la gravité du thème principal, on rit, on réfléchit, on s'émeut. Les personnages sont tellement attachants qu'on est amené à se demander ce qu'on ferait à leur place, ce qu'on prioriserait, ce qui nous semblerait le plus important », explique la metteuse en scène Anne-Marie Olivier. L'objectif de cette production est bien assumé : toucher le coeur des spectacteurs et spectatrices! 

Avec les finissant.e.s en Jeu et en Scénographie
Arthur April, Jeanne Arbour, Juliette Bussières, Nicolas Cholette, Léa Deschamps, Noémie-Jade Fisher-Choinière, Maude Gosselin-Ste-Marie, Louca Lefebvre, Marianne Locas, Maxime Méthot, Augustin Proulx-Des Groseillers, Fanny-Maude Roy, Yoann Viger et Frédérique Zubrzycki

Lieu
Théâtre du Conservatoire
13, rue Saint-Stanislas, Québec

Billetterie
Les billets sont disponibles uniquement sur notre billetterie en ligne.
Aucune réservation par téléphone

Billet régulier à 18 $
Billet étudiant.e à 11 $

À propos du Conservatoire d’art dramatique de Québec
Le Conservatoire d’art dramatique de Québec est une institution de formation supérieure en arts de la scène fondée en 1958. C’est la seule institution publique québécoise à assurer à la fois la formation des interprètes et des concepteurs. Cette école de théâtre à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique de Québec, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner.

 

-30-

 

Entrevues possibles sur demande

Pour plus de détails
Emilie Ruel-Côté
Responsable des communications
Conservatoire d’art dramatique de Québec
emilie.ruel-cote@conservatoire.gouv.qc.ca
(418) 643-2139 poste 2513