Admission

La période d'admission est en cours pour les neuf conservatoires du réseau. Déposez votre demande dès maintenant!

 

Admission

Une création musicale dans le cadre du 50e du CMR

20 octobre 2023

Rimouski, le 20 octobre 2023 – Le Conservatoire de musique de Rimouski (CMR) est heureux d’annoncer la présentation de l’œuvre musicale Au pied des spectres, dans la cendre du compositeur Christian Dubé, le 26 octobre prochain, 17 h, à la Salle 2 du Musée régional de Rimouski.

Inspirée de l’exposition Éveil de l’artiste-photographe Andreas Rutkauskas, l’œuvre de Christian Dubé sera interprétée par cinq musicien.ne.s émérites et professeur.e.s au CMR : James Darling, violoncelliste, Gabriel Dionne, vibraphoniste, Line Giasson, altiste, Élise Lavoie, violoniste et Annie Vanasse, contrebassiste.

« La problématique liée aux incendies de forêt est d'une grande actualité partout au pays et l'exposition Éveil présente une vision artistique liée aux écosystèmes forestiers. Jouer dans un environnement muséal avec comme trame de fond les oeuvres d'Andreas Rutkauskas est donc très inspirant.  Je suis fébrile à l'idée d'interpréter avec mes collègues cette création musicale inédite de M. Dubé, un ancien élève du CMR. », exprime Annie Vanasse, directrice du Conservatoire de musique de Rimouski.

Dans une formule 5 à 7, cet événement proposera une visite des trois expositions offertes par le Musée, une mini-entrevue avec l’altiste Andreas Rutkauskas, présent en visioconférence, la lecture d’un texte poétique inspiré de l’exposition Éveil par l’autrice Annie Landreville, et une mini-conférence du compositeur Christian Dubé, qui évoquera son processus de création. Le tout sera accompagné d’un petit apéritif!

Cet événement est proposé dans le cadre de la programmation soulignant le 50e anniversaire du Conservatoire de musique de Rimouski. À noter que l’entrée est gratuite, mais que les places sont limitées. Les participant.e.s ont jusqu’au 24 octobre, en fin de journée, pour confirmer leur présence par courriel.

 

À propos du Conservatoire de musique de Rimouski

Le Conservatoire de musique de Rimouski est une institution prestigieuse de formation supérieure en musique fondée en 1973. Il offre des programmes de formation en musique en continuité s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant ainsi la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé. Cette école de musique à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique bas-laurentien, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner.

 – 30 – 

Informations
Manon Desbiens
Responsable des communications
418 727-3706, poste 28
manon.desbiens@conservatoire.gouv.qc.ca