Québec, le 27 novembre 2025 – Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec ainsi que sa Fondation sont très heureux d’annoncer un changement majeur au sein de l’organisation de la Fondation du Conservatoire. Le 25 novembre dernier, dix nouveaux membres ont été nommés pour siéger à ce conseil d’administration renouvelé, dont la présidence sera assumée par Mme Monique Forget Leroux.
Ces dix nouveaux membres, reconnus pour leur expertise, leur engagement et leur volonté d’appuyer le Conservatoire, ont accepté de se joindre à la Fondation dans cette phase de transition et de redéploiement. Mme Forget Leroux sera ainsi entourée de mesdames Geneviève Bourgault, Marie-Christine Cojocaru et Marie-Michèle Leboeuf, ainsi que messieurs Guy Chabot, Geoffrey Gaquère, Hugues Laliberté, Maxime Lataille, Charles Milliard et Marco Roy. Deux membres d’office représentant le Conservatoire demeurent en fonction, soit Marc Hervieux, directeur général et Jean-François Latour, directeur des études. Me Michèle Bernier, secrétaire générale du Conservatoire, agira comme secrétaire du conseil d'administration de la Fondation.
Ce renouvellement complet marque une volonté de consolider l’action philanthropique et d’assurer une gouvernance efficace et pleinement alignée sur les besoins du Conservatoire et de sa communauté étudiante. Les deux organisations partageront une orientation commune en matière de philanthropie afin de favoriser l’attraction et la rétention des étudiantes et étudiants par l’octroi de bourses; soutenir des projets qui enrichissent l’expérience étudiante et contribuer à la pérennité de l’institution. Cette nouvelle étape sera l'occasion de clarifier les rôles et responsabilité de chacun, dans un esprit de collaboration et de transparence.
La qualité des liens avec les donateurs et les partenaires de la Fondation constitue une des priorités pour le nouveau conseil, qui verra à consolider leur engagement envers le Conservatoire et ses élèves. Avec cette gouvernance renouvelée et une présence accrue auprès des donateurs, la Fondation sera en meilleure position pour renforcer l’impact de ses actions, répondre aux besoins de la communauté et soutenir des projets pleinement alignés avec les orientations stratégiques du Conservatoire.
Les deux organisations abordent cette nouvelle étape avec confiance et enthousiasme. Le nouveau conseil d’administration s’est déjà réuni pour une première rencontre, marquée par une vision commune et une volonté partagée d’avancer ensemble. Cette dynamique positive confirme que la Fondation et le Conservatoire disposent désormais d’un cadre solide pour maximiser leur impact et soutenir pleinement l’avenir de l’institution.
À noter que la saison 2025-2026 des bourses est maintenant ouverte. La date limite pour déposer sa candidature est le 11 mars 2026. Toutes les informations sur les bourses et les critères sont disponibles sur le site web de Fondation.
À propos de la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
Depuis 1983, la Fondation du Conservatoire a pour mission de soutenir l’excellence des élèves et de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés issus du Conservatoire. Grâce à la générosité de ses partenaires et donateurs, elle finance chaque année des bourses d’études, de perfectionnement et d’excellence, permettant aux élèves de participer à des concours internationaux, des auditions ou des tournées. La Fondation soutient également l’accès à diverses activités pédagogiques telles que des stages, des cours de maître, des concours et des sessions de mentorat. Elle décerne annuellement des bourses aux élèves du Conservatoire pour assurer l’accessibilité et la poursuite des études en musique et en art dramatique.
À propos du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec est une institution prestigieuse de formation supérieure en arts de la scène. Il est formé de neuf écoles spécialisées en musique et en art dramatique établies dans sept villes : Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or. En activité depuis 1942, il assure à lui seul la formation d’un nombre impressionnant d’artistes québécois qui se mesurent aux meilleurs dans le monde. Fort d’un personnel enseignant de haut calibre, en musique et en art dramatique, le Conservatoire dépiste, soutient et propulse les jeunes talents de partout au Québec et d’ailleurs. Il offre une formation de pointe qui valorise l’excellence, la rigueur et la créativité.
Facebook | LinkedIn | Instagram
- 30 -
Sources :
Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
Delphine Pangaud
Directrice générale
Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
Isabelle Bérubé
Directrices des communications