Quand je ne dis rien je pense encore

29 octobre 2025

Alek Mercil

Québec, le 29 octobre 2025 - Le Conservatoire d'art dramatique de Québec présente Quand je ne dis rien je pense encore, le récital poétique des étudiant.e.s de 2e année en Jeu et en Scénographie. Sous la direction de Frédérique Bradet et en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec, cette production sera présentée du 15 au 17 novembre prochain au Studio Marc Doré du Conservatoire. Le public sera alors invité à repenser son rapport au silence, à la parole et aux non-dits. 

QUAND JE NE DIS RIEN JE PENSE ENCORE
15 et 16 novembre à 15 h
15 au 17 novembre à 19 h 30

Texte de Camille Readman Prud'homme
Sous la direction de Frédérique Bradet
Musique originale de Hendrik Kreysch
En collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec

La poésie de la parole... et des silences
Quand je ne dis rien je pense encore de Camille Readman Prud'homme explore en poésie ces moments où la conversation s'interrompt et où les choses à dire restent en nous, parce qu'elles nous apparaissent trop incertaines ou trop particulières pour être partagées. 

Ces instants où ce qu'on pense se sépare de ce qu'on dit, où parfois notre visage dit des choses que nous préférerions garder pour nous, où il nous arrive de parler en retard. Entre ce qui se manifeste en nous-mêmes, ce que nous montrons et ce qui est perçu se créent des écarts, que nous tendons toujours plus à taire qu'à expliciter. 

Chacune, chacun se retrouvera dans la fragilité de ces instants si rarement nommés. 

S'exprimer en mots et en musique
Le jeu et la scénographie des étudiant.e.s de 2e année du Conservatoire d'art dramatique de Québec seront enrichis d'une musique originale écrite par Hendrik Kreysch, étudiant du cours de composition de Yannick Plamondon au Conservatoire de musique de Québec (CMQ). Cette bande originale, qui soulignera l'intensité et la profondeur du texte, sera interprétée par des musicien.ne.s du CMQ : Gabriel Claveau à la clarinette, Felix Dionne au chant, Olivier Roberge aux percussions et Ève Stastny au violon.

Avec les étudiant.e.s de 2e année en Jeu et en Scénographie
Catherine Bazinet, Hana-Lina Brahimi, Stéphanie Breton, Élizabeth Cyr, Caroline Gilbert, Séléna Godbout, Willyam Houle, Sarah Juneau, Ophélie Lafortune, Maxime Lanouette, Isaac Lecours, Josiane Mallais, Vincent Marcoux, Pascal Martinbeault, Alek Mercil, Henry Michaud et Noémie Rioux

Lieu
Studio Marc Doré du Conservatoire
31, rue Mont-Carmel, Québec

Billetterie
Les billets sont disponibles uniquement sur notre billetterie en ligne.
Aucune réservation par téléphone

Billet régulier à 18 $
Billet étudiant.e à 11 $

À propos du Conservatoire d’art dramatique de Québec
Le Conservatoire d’art dramatique de Québec est une institution de formation supérieure en arts de la scène fondée en 1958. C’est la seule institution publique québécoise à assurer à la fois la formation des interprètes et des concepteurs. Cette école de théâtre à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique de Québec, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner.

 

-30-

 

Entrevues possibles sur demande

Pour plus de détails
Emilie Ruel-Côté
Responsable des communications
Conservatoire d’art dramatique de Québec
emilie.ruel-cote@conservatoire.gouv.qc.ca
(418) 643-2139 poste 2513