Admission

La période d'admission se poursuit dans deux établissements du réseau. Déposez votre demande dès maintenant pour entrer au Conservatoire de musique de Saguenay ou au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

 

Admission

Plus de 16 millions sur cinq ans pour le Conservatoire

23 mars 2023

Québec, le 23 mars 2023 – Une importante bonification de la subvention du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (CMADQ) a été annoncée dans le budget 2023-2024 déposé par le ministre québécois des Finances, Eric Girard. Représentant près de 16,8 millions de dollars sur cinq ans, elle permettra la réalisation de nombreux projets de développement dans les prochaines années.

En effet, cette bonification substantielle s’ajoute au budget de fonctionnement habituellement décerné par l’État et permettra au Conservatoire de passer d’une position d’opérationnalisation à une position de croissance. « Ce financement est une grande marque de confiance envers notre institution. J’ai avec moi une équipe motivée et ambitieuse, un corps professoral hautement qualifié et une vision très claire pour l’avenir du Conservatoire. Grâce à ce nouvel apport financier, je sais que nous pourrons accomplir de grandes choses pour la communauté actuelle, mais aussi pour les futures élèves et étudiants qui fréquenteront les établissements du réseau à travers la province. », exprime Marc Hervieux, directeur général du CMADQ.

Plus concrètement, cet ajout financier contribuera à la mise en œuvre du nouveau Plan stratégique 2023-2028, présentement en élaboration, qui déterminera les grandes orientations de l’institution pour les prochaines années. Parmi celles-ci : augmenter la capacité d’accueil globale des conservatoires à 1000 élèves afin qu’une plus grande quantité de jeunes Québécois puissent bénéficier de l’enseignement de haut niveau en musique et en art dramatique décerné par l’institution. « Tout le monde peut aller au Conservatoire! Ce qui importe c’est la volonté, le potentiel, le travail et la passion qu’on porte pour son art. En ajoutant des places, on va contribuer non seulement à rendre le Conservatoire plus accessible, mais aussi à offrir une formation exceptionnelle à notre relève artistique. », commente M. Hervieux.

À propos du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec est une institution prestigieuse de formation supérieure en arts de la scène. Il est formé de neuf écoles spécialisées en musique et en art dramatique établies dans sept villes : Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or. En activité depuis 1942, il assure à lui seul la formation d’un nombre impressionnant d’artistes québécois qui se mesurent aux meilleurs dans le monde. Fort d’un personnel enseignant de haut calibre, en musique et en art dramatique, le Conservatoire dépiste, soutient et propulse les jeunes talents de partout au Québec et d’ailleurs. Il offre une formation de pointe qui valorise l’excellence, la rigueur et la créativité.

Facebook | LinkedIn | Instagram

- 30 -

Sources : 
Isabelle Bérubé
Coordonnatrice aux communications et à la stratégie numérique
isabelle.berube@conservatoire.gouv.qc.ca