La directrice du Conservatoire de musique de Montréal (CMM), Manon Lafrance, est heureuse d'annoncer la nomination de Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique des Jeunesses Musicales Canada, en tant que présidente du conseil d'orientation du CMM (CO). Madame LeBlanc siège depuis 2018 sur le conseil d’orientation en tant que membre externe, elle a été élue présidente du CO par les membres le 24 mars dernier. Elle succède ainsi à Maxime Lataille, directeur des affaires publiques et des relations gouvernementales de L’OSM. Le conseil d’orientation remercie chaleureusement M. Lataille et tient à souligner son implication importante et soutenue pour le Conservatoire.
Danièle LeBlanc est gestionnaire œuvrant dans le domaine de la musique classique ainsi que dans le milieu culturel depuis plus de 25 ans. Elle est présentement Directrice générale et artistique des Jeunesses Musicales Canada, et a également été Chef de l’éducation par intérim pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Elle y a coordonné les activités intérieures et extérieures lors de l’ouverture officielle de la Maison Symphonique de Montréal, tout en supervisant les projets éducatifs de l’OSM et le Concours OSM pendant 4 ans. Son intérêt pour les activités dédiées au jeune public ainsi que le développement de carrière de jeunes artistes professionnels ont jalonné son parcours professionnel.
Le conseil d’orientation du CMM est une équipe aux compétences diversifiées.
En voici la composition :
Membres externes
Danièle LeBlanc, présidente du conseil d'orientation du CMM et directrice artistique des Jeunesses Musicales Canada
Richard Savignac, coordonnateur « Musique-Études » de l’École secondaire Saint-Luc de la Commission scolaire de Montréal
Pascal Leprohon, enseignant et responsable du volet art/études vents et percussions de l’École secondaire Curé-Antoine-Labelle à Laval
Claire Marchand, directrice générale et directrice artistique du Centre de musique canadienne
Membres de la communauté du CMM
Maxime McKinley, professeur de l’établissement
Dantonio Pisano, professeur de l’établissement
Romain Pollet, professeur de l’établissement
Annick Veilleux, responsable du registrariat de l’établissement
Natasha Demers, étudiante à temps plein de l’établissement
Irina Lutcenko, parent d’élève du programme préparatoire de l’établissement
Danielle Boucher, conseillère pédagogique de l’établissement
Rappelons que le conseil d'orientation a pour fonction de donner son avis sur toute question que lui soumet le Conservatoire concernant les orientations et l'organisation des services offerts par l'établissement.
Dans le cadre de ses activités pédagogiques, le Conservatoire doit former un conseil d'orientation, une instance de consultation composée à la fois de membres de son personnel, d'un parent d'élève, d'un élève ainsi que de représentants de différents milieux.