Admission

La période d'admission est en cours pour les neuf conservatoires du réseau. Déposez votre demande dès maintenant!

 

Admission

Nomination de Danièle LeBlanc au conseil d'orientation du Conservatoire de musique de Montréal

20 avril 2023

La directrice du Conservatoire de musique de Montréal (CMM), Manon Lafrance, est heureuse d'annoncer la nomination de Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique des Jeunesses Musicales Canada, en tant que présidente du conseil d'orientation du CMM (CO). Madame LeBlanc siège depuis 2018 sur le conseil d’orientation en tant que membre externe, elle a été élue présidente du CO par les membres le 24 mars dernier. Elle succède ainsi à Maxime Lataille, directeur des affaires publiques et des relations gouvernementales de L’OSM. Le conseil d’orientation remercie chaleureusement M. Lataille et tient à souligner son implication importante et soutenue pour le Conservatoire.  

Danièle LeBlanc est gestionnaire œuvrant dans le domaine de la musique classique ainsi que dans le milieu culturel depuis plus de 25 ans. Elle est présentement Directrice générale et artistique des Jeunesses Musicales Canada, et a également été Chef de l’éducation par intérim pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Elle y a coordonné les activités intérieures et extérieures lors de l’ouverture officielle de la Maison Symphonique de Montréal, tout en supervisant les projets éducatifs de l’OSM et le Concours OSM pendant 4 ans. Son intérêt pour les activités dédiées au jeune public ainsi que le développement de carrière de jeunes artistes professionnels ont jalonné son parcours professionnel. 

Le conseil d’orientation du CMM est une équipe aux compétences diversifiées. 

En voici la composition : 

Membres externes 

Danièle LeBlanc, présidente du conseil d'orientation du CMM et directrice artistique des Jeunesses Musicales Canada 

Richard Savignac, coordonnateur « Musique-Études » de l’École secondaire Saint-Luc de la Commission scolaire de Montréal 

Pascal Leprohon, enseignant et responsable du volet art/études vents et percussions de l’École secondaire Curé-Antoine-Labelle à Laval 

Claire Marchand, directrice générale et directrice artistique du Centre de musique canadienne 

Membres de la communauté du CMM 

Maxime McKinley, professeur de l’établissement 

Dantonio Pisano, professeur de l’établissement 

Romain Pollet, professeur de l’établissement  

Annick Veilleux, responsable du registrariat de l’établissement  

Natasha Demers, étudiante à temps plein de l’établissement 

Irina Lutcenko, parent d’élève du programme préparatoire de l’établissement 

Danielle Boucher, conseillère pédagogique de l’établissement 

Rappelons que le conseil d'orientation a pour fonction de donner son avis sur toute question que lui soumet le Conservatoire concernant les orientations et l'organisation des services offerts par l'établissement. 

Dans le cadre de ses activités pédagogiques, le Conservatoire doit former un conseil d'orientation, une instance de consultation composée à la fois de membres de son personnel, d'un parent d'élève, d'un élève ainsi que de représentants de différents milieux.