Pour tous les étudiants étrangers qui souhaitent présenter une demande d’admission en art dramatique ou à un programme collégial ou universitaire en musique pour l’année scolaire 2025-2026, merci de bien vouloir prendre connaissance de la note d'information à ce sujet en cliquant sur le lien plus bas.
Limitation du nombre d'étudiants étrangers pour 2025-2026À l’attention des étudiants étrangers* qui souhaitent présenter une demande d’admission en art dramatique ou à un programme collégial ou universitaire en musique pour l’année scolaire 2025-2026.
Le 26 février dernier, le Conservatoire a été informé de la volonté du gouvernement du Québec de réduire le nombre d’étudiants étrangers admis notamment à des programmes supérieurs (niveaux collégial et universitaire) d’institution d’enseignement du Québec à compter de l’année scolaire 2025-2026.
Suivant cette nouvelle orientation, c’est avec regret que le Conservatoire ne pourra considérer de demandes d’admission d’étudiants étrangers dans l’ensemble de son réseau d’enseignement pour les programmes supérieurs en musique et en art dramatique pour l’année scolaire 2025-2026, à l’exception d’une autorisation très limitée pour le programme collégial offert à Montréal.
Le décret gouvernemental applicable prévoit cependant certaines exemptions permettant l’admissibilité d’étudiants étrangers qui se trouvent notamment dans ces situations :
Les enfants à charge des étudiants ou des travailleurs étrangers sont également admissibles.
Le site Web du ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration offre des informations additionnelles aux étudiants étrangers et sur les exemptions prévues au décret gouvernemental.
Si votre situation est visée par l’une des exemptions prévues, vous devrez le préciser avec votre demande d’admission, et vous serez appelé à fournir les documents justificatifs afin que nous puissions déterminer votre admissibilité à être reçu en audition. Ces documents sont décrits sur le site Web du gouvernement du Québec traitant des demandes de sélection temporaire pour étudier au Québec.
Nous vous remercions pour l’intérêt manifesté à l’égard de notre institution et nous vous souhaitons de persévérer et de réussir dans vos aspirations artistiques.
Le directeur général,
Marc Hervieux
*Aux fins de la présente note d’information, un étudiant étranger est une personne qui vient séjourner au Québec pour y étudier et qui en fait sa principale activité. Il n'a ni la citoyenneté canadienne ni le statut de résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et de la Loi sur la citoyenneté. Si vous êtes né à l’extérieur du Canada et que vous avez obtenu votre citoyenneté canadienne ou votre statut de résident permanent, veuillez nous transmettre les pièces justificatives qui confirment votre statut légal au Canada avec votre demande d’admission.