Les seuils muets

20 octobre 2022

Québec, le 20 octobre 2022 – Le Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ) présentera, presque un an après le départ de l'autrice et poétesse québécoise Marie-Claire Blais, son récital poétique au Studio du Conservatoire les 12, 13 et 14 novembre prochain. Sous la supervision de Marie-Ginette Guay, les étudiant.e.s de deuxième année en Jeu et en Scénographie plongeront dans l’œuvre de cette dernière accompagnée de quelques poèmes de Chantal Ringuette et des étudiant.e.s en musique du Conservatoire de musique de Québec.

LES SEUILS MUETS
Les 12, 13 et 14 novembre à 19 h 30
Et le 13 novembre à 14 h

La nature au cœur du récital
Originaire de Limoilou, Marie-Claire Blais, mainte fois récompensée tout au long sa carrière, a habité presque toute sa vie à Cape Cod. Ce lieu évocateur américain transparaitra dans ce récital poétique par l’évocation de la mer, de la nature et de la forêt à travers les poèmes choisis et les décors et costumes des étudiantes en Scénographie. Ayant toujours été à l’avant-garde, Marie-Claire Blais se lit encore et toujours comme une autrice contemporaine et c’est donc tout naturellement que se fera le mariage de ses textes à ceux de l’autrice Chantal Ringuette issus du recueil Forêt en chambre.

Je les entends comme si c’était une musique
Marie-Claire Blais disait que lorsqu’elle écrivait, elle entendait ses personnages comme une musique. La participation des étudiant.e.s du Conservatoire de musique de Québec viendra ainsi habilement mettre en scène les poèmes récités par les étudiant.e.s de 2e année en Jeu par des compositions originales crées expressément pour l'occasion. Clarinette, contrebasse et violoncelle plongeront les spectateurs et spectatrices au cœur de cet hymne à la vie qui prendra tout son sens au seuil de cet hiver qui approche.


Avec les étudiant.e.s de 2e année en Jeu et en Scénographie
Elfée Beauchesne, Philippe Bernier-Moisan, Béatrice Casgrain-Rodriguez, Mathieu Desroches, Yamina Djamai, Flavie Dornier, Jacob Falcao, Leilia Gagné, Melissa Iguer, Miranda LaRoche-Francoeur, Jeane Latreille, Pierre Maestracci, Jeanne Murdock, Charlotte Poirier et Luka Provost

Et les étudiant.e.s en musique
Jean Barrette, Raphaëlle Sylvain, Alice St-Laurent et Vincent Dorion Thériault

LIEU
Au Studio
31, rue Mont-Carmel, Québec

BILLETTERIE
Les billets sont disponibles uniquement sur notre billetterie en ligne. Aucune réservation par téléphone.

15 $ régulier | 8 $ étudiant
+ frais de service

 

À propos du Conservatoire d’art dramatique de Québec 
Le Conservatoire d’art dramatique de Québec est une institution de formation supérieure en arts de la scène fondée en 1958. C’est la seule institution publique québécoise à assurer à la fois la formation des interprètes et des concepteurs. Cette école de théâtre à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique de Québec, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner. 

- 30 - 

 

Entrevues possibles sur demande. 

Information :  
Michèle Boulay 
Agente aux communications 
Conservatoire d’art dramatique de Québec 
michele.boulay@conservatoire.gouv.qc.ca 
418 643-0494 

 

 

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.