Les jeunes pianistes du réseau

5 mars 2022

Jean-Christophe Melançon et Anthony Pelli

Val-d’Or, le 4 mars 2022 – Le Conservatoire de musique de Val-d’Or (CMVD) est très fier de présenter un récital de haut niveau avec Les jeunes pianistes du réseau. En effet, trois finissants de niveau universitaire en piano au Conservatoire de musique de Montréal viendront dans la salle Eldorado Gold Québec, le samedi 12 mars à 13 h, éblouir le public de leur virtuosité.

Ces trois pianistes présenteront le programme de leur examen terminal, une occasion pour eux de jouer ces oeuvres dans un contexte formel en préparation du moment où ils devront s'exécuter devant jury. Rappelons que les examens terminaux sont un moment très symbolique dans la vie des étudiants du Conservatoire puisqu'ils concluent les cycles universitaires et sont donc un passage marquant dans le cheminement pédagogique des étudiants en musique.

Joon Oh Kim, finissant au baccalauréat en piano dans la classe d'André Laplante présentera un répertoire très varié allant de Beethoven à Éric Champagne en passant par Chopin, Debussy et Rachmaninov. Jean-Christophe Melançon, élève de Richard Raymond interprétera des oeuvres de Mozart, Chopin et Liebermann et, finalement, Jérémie Morency, aussi étudiant de Richard Raymond voguera à travers les époques en jouant Bach, Scriabine et Mather.

Ce concert est une initiative d'Hugues Cloutier, directeur du Conservatoire de musique de Val-d'Or, et, auparavant, professeur de piano au CMVD. Ainsi, chaque année, il invite des finissants du réseau à venir présenter un concert dans nos murs. Le Conservatoire est très heureux et reconnaissant d'enfin recevoir ces pianistes après deux ans de report, en raison de la pandémie.

L'admission à ce récital est gratuite et aucune réservation n'est nécessaire. Le passeport vaccinal ne sera plus demandé pour accéder à la salle, mais lors du concert, le port du masque sera obligatoire en tout temps.

Admissions au Conservatoire

La période d'admission au Conservatoire de musique de Val-d'Or est prolongée jusqu'au 15 mars 2022. Le Conservatoire admet des élèves dès l'âge de 8 ans au programme préparatoire et offre une formation de haut niveau en musique qui s'étend jusqu'au deuxième cycle universitaire. Près de 15 spécialités instrumentales y sont enseignées par un corps professoral composé de musiciens professionnels actifs et impliqués dans leur milieu. N'hésitez pas à contacter le CMVD au 819 354-4585 au poste 21 pour toutes questions ou consulter le site conservatoire.gouv.qc.ca/admission pour plus amples informations.

À PROPOS DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE VAL-D’OR
Le Conservatoire de musique de Val-d’Or est une institution prestigieuse de formation supérieure en musique fondée en 1964. Il offre des programmes de formation en musique en continuité s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant ainsi la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé. Cette école de musique à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique abitibien, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner.

-30-

RENSEIGNEMENTS :
Joanie Martel
Responsable des communications, de l'organisation scolaire et du secrétariat
Conservatoire de musique de Val-d’Or
joanie.martel@conservatoire.gouv.qc.ca

Télécharger

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.