Du 5 au 21 juillet 2025, dix étudiant.e.s de deuxième année du Conservatoire d’art dramatique de Montréal ont présenté 15 représentations de la pièce Gestion de la ressource humaine au Festival OFF Avignon, dont six ont affiché complet!
« C’est une formidable occasion pour ces jeunes artistes de faire leurs premiers pas à l’étranger dans un cadre professionnel. Ils ont représenté avec talent la relève québécoise », souligne Catherine Richer, directrice du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.
Mise en scène par leur professeur Frédéric Blanchette, cette production faisait partie intégrante de leur formation, leur permettant de se produire dans un contexte professionnalisant en plein cœur du plus grand festival de théâtre francophone au monde.
La pièce, écrite par l’auteur François Létourneau connu pour les séries C’est comme ça que je t’aime, Série noire et Les invincibles, est une satire du monde du travail portée par un humour noir et absurde. Située dans les bureaux d’une entreprise fictive, l’action met en lumière les dynamiques de pouvoir et les tensions humaines.
Les étudiant·e·s ont livré des performances justes et solides, qui ont été bien accueillies par le public avignonnais et la critique. Pour plusieurs, cette première expérience à l’international marque un tournant dans leur parcours.
« C’est la fin de quelque chose d’immense qu’on va se rappeler toute notre vie », a résumé Yasmine Kassaï, qui interprétait le rôle de Martine.
Les amateurs et amatrices de théâtre de la métropole auront l’occasion de voir la pièce dans le cadre des Journées de la culture le 27 septembre prochain à 13 h, au Théâtre Rouge du Conservatoire.
Cette présence au Festival OFF Avignon s’inscrit dans l’engagement du Conservatoire à offrir à ses étudiant.e.s des expériences concrètes et structurantes, en lien avec la réalité du métier d’acteur et d’actrice.