Québec, le 26 mars 2025 – Le Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ) est fier de présenter Les dangers de fumer au lit, la lecture publique des étudiant.e.s de 2e année en Jeu. Dirigé.e.s par Frédérique Bradet, ils et elles interpréteront des nouvelles de l'autrice argentine Mariana Enriquez. Horreur, perversité et fantasmes s'inviteront sur la scène du Théâtre du Conservatoire du 11 au 13 avril prochains!
LES DANGERS DE FUMER AU LIT
11 et 12 avril à 19 h 30
13 avril à 14 h
Avertissement de contenu sensible
Violence et sexualité
Déconseillé à un public de 16 ans et moins
L'horreur est humaine
Avec une tendresse évidente pour les marginaux et les opprimés, pour ceux et celles qui souffrent ou qui errent, les histoires qui composent Les dangers de fumer au lit laissent voir les entrailles corrompues de certains pans abîmés de l'histoire contemporaine. Provoquant à la fois fascination et répulsion, on y aborde l'érotisme au féminin, on y fantasme la maladie, on y rencontre la mort, bref, on y démontre que l'horreur est assurément humaine.
Une autrice de la pointure de Stephen King
Née à Buenos Aires en 1973, Mariana Enriquez étudie le journalisme à l'Université nationale de La Plata. Elle publie en 2023 le recueil de nouvelles Les dangers de fumer au lit, traduit de l'espagnol au français par Anne Plantagenet. Mélangeant horreur, féminité, fantastique et surnaturel, elle y manie avec brio les codes de l'horreur tout en apportant sa voix radicalement moderne et engagée. On compare notamment sa plume à celles de Stephen King et d'Edgar Allan Poe.
Avec les étudiant.e.s de 2e année en Jeu
Arthur April, Juliette Bussières, Nicolas Cholette, Noémie-Jade Fisher-Choinière, Maude Gosselin-Ste-Marie, Louca Lefebvre, Marianne Locas, Maxime Méthot, Augustin Proulx-Des Groseillers et Fanny-Maude Roy
Lieu
Théâtre du Conservatoire
13, rue St-Stanislas, Québec
Billetterie
Les billets sont disponibles uniquement sur notre billetterie en ligne.
Aucune réservation par téléphone
Billet régulier à 15 $
Billet étudiant.e à 8 $
Frais de service en sus
À propos du Conservatoire d’art dramatique de Québec
Le Conservatoire d’art dramatique de Québec est une institution de formation supérieure en arts de la scène fondée en 1958. C’est la seule institution publique québécoise à assurer à la fois la formation des interprètes et des concepteurs. Cette école de théâtre à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique de Québec, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner.
-30-
Entrevues possibles sur demande
Pour plus de détails
Emilie Ruel-Côté
Responsable des communications
Conservatoire d’art dramatique de Québec
emilie.ruel-cote@conservatoire.gouv.qc.ca
418 643-0494