Admission

La période d'admission est en cours pour les neuf conservatoires du réseau. Déposez votre demande dès maintenant!

 

Admission

L'OSM et le CMADQ annoncent un partenariat important

26 octobre 2023

Gabriel Fournier

Montréal, le 26 octobre 2023 - L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (CMADQ) annoncent aujourd’hui un partenariat en dévoilant un projet spécial impliquant le directeur musical de l’OSM Rafael Payare. L’annonce officielle a été faite hier soir à l’occasion d’un cocktail au salon d’honneur de la Maison symphonique. Cet événement s’est tenu en présence d’invité.es d’honneur et de membres des conseils d’administration de l’OSM et du CMADQ.

Avec ce nouveau partenariat, en plus des diverses collaborations déjà bien établies, et dans le cadre de sa mission éducative, l’OSM ira à la rencontre des mélomanes partout au Québec, lors d’activités organisées dans un conservatoire de musique différent chaque année; qu’il s’agisse de dépêcher des instrumentistes pour superviser des sectionnelles, jouer en compagnie de l’Orchestre symphonique des conservatoires, présenter divers concerts de musique de chambre ou encore offrir des classes de maître dans l’établissement visité.

« Les conservatoires de musique sont essentiels, car ils forment les musiciennes et les musiciens de demain. Sans eux, il n’y a pas de futur pour la musique, ou un futur très compromis. Je souhaite que ce partenariat soit un encouragement à renforcer nos collaborations passées, et une invitation à innover. La musique est essentielle pour le cœur et l’esprit, et sa contribution au mieux-être est fondamentale. On crée par et à travers la musique, c’est un des miracles de la vie. »  Rafael Payare, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal

« L’Orchestre symphonique de Montréal compte plusieurs musiciennes et musiciens issus du Conservatoire, ce qui fait de ce partenariat un pont naturel entre nos deux organisations. De plus, l’OSM et le Conservatoire ont été créés à la même époque et par les mêmes ambassadeurs. Souvenons-nous que Wilfrid Pelletier a été directeur musical de l’OSM, juste avant de créer le Conservatoire en 1942. Chef émérite et visionnaire, il est à l’origine du fondement même de deux institutions culturelles d’importance au Québec. » -  Marc Hervieux, directeur général du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec

Le partenariat entre l’OSM et le CMADQ a été dévoilé hier lors d’un événement pré concert à la Maison symphonique en compagnie de Marc Hervieux, directeur général du CMADQ; Madeleine Careau, cheffe de la direction de l’OSM; Isabelle Brais, épouse du premier ministre du Québec; Rafael Payare, directeur musical de l’OSM et Hugues Cloutier, directeur du Conservatoire de musique de Val-d’Or.

RAFAEL PAYARE À VAL-D’OR LE 2 JUIN 2024

Le 2 juin prochain, le Conservatoire de musique de Val-d’Or marquera le coup d’envoi de ce nouveau partenariat lors de la présentation d’un concert de l’Orchestre symphonique des conservatoires qui sera dirigé par Rafael Payare. Le maestro sera accompagné de musiciens et musiciennes de l’OSM ayant étudié dans le réseau du Conservatoire. Événement phare à Val-d’Or, ce concert gratuit rassemblera la population valdorienne et celle des alentours et soulignera par la même occasion le 60e anniversaire de l’établissement.

WILFRID PELLETIER FONDATEUR DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL EN 1943

Le célèbre chef d’orchestre, qui a œuvré durant toute sa vie à la défense de l’art musical, a cofondé l’OSM en 1934. Neuf ans plus tard, il a fondé à Montréal le premier établissement du réseau actuel du Conservatoires de musique et d’art dramatique du Québec, dans le respect des plus hauts standards d’excellence et des principes de laïcité et de gratuité.

Ancré dans une volonté de poursuivre une collaboration déjà en place, ce partenariat permettra de renforcer les liens étroits qui unissent les deux institutions québécoises depuis leurs débuts.  

- 30 -

RELATIONS DE PRESSE :
Pascale Ouimet – Cheffe relations publiques et relations médias à l’OSM - 514.840.7436 - pouimet@osm.ca

Isabelle Bérubé – Coordonnatrice aux communications et à la stratégie numérique au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec – 418-905-3350 - isabelle.berube@conservatoire.gouv.qc.ca