L'Iliade - Un marathon de lecture au CADQ

19 octobre 2021

L'ILIADE
Un marathon de lecture sur la beauté et la folie de la guerre

 

Québec, le 19 octobre 2021 — Le Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ) est heureux de vous présenter son prochain événement théâtral : un marathon de lecture de trois jours présentant L'Iliade, l'un des plus célèbres textes de la littérature grecque antique. Sous la supervision de Marie-Ginette Guay, les étudiant.e.s en Jeu de 2e année interprèteront le puissant récit d'Homère revisité dans une traduction moderne d'Alessandro Baricco, accompagné.e.s par les musicien.ne.s du Conservatoire de musique de Québec. Dès novembre, plongez avec nous dans cette grande aventure de passion et de sang !

12 novembre | 19 h 30 - Première partie
13 novembre | 19 h 30 - Deuxième partie
14 novembre | 14 h - Grand marathon 

L'ILIADE, une guerre ancienne aux échos dangereusement modernes
L’Iliade chante cinquante et un jours de la dernière année d’une guerre de dix ans qui prend fin avec la conquête et la destruction de Troie. Elle chante des dieux, des hommes et des héros, inoubliables dans la colère et l’ambition, l’audace et l’ingéniosité, la vengeance et la pitié, tous prisonniers des frontières d’un éternel champ de bataille.

Mais bien que le texte original ait été écrit il y a fort longtemps, la guerre fascine toujours autant les humain.e.s en 2021, certain.e.s s'y jettant même encore avec fierté. Pour l'auteur Alessandro Baricco, la beauté de la guerre est telle qu'il croit que ce n'est qu'en créant une autre beauté plus puissante que la paix pourra enfin s'installer au sein de l'humanité. Rien n'est gagné...

La guerre et le sang, mais beaucoup plus encore
« Plusieurs croient que L'Iliade est un hymne à la guerre, mais en réalité, il s'agit d'une critique de celle-ci. Bien qu'on y dépeigne la beauté du sang et la folie des hommes, on voit rapidement qu'il ne sort rien de bon de tout ça, tout le monde y perd. » - Marie-Ginette Guay

La parole que ces hommes prennent pour raconter leurs aventures est également l'arme qui leur permet de geler la guerre. Pendant qu'ils se racontent, ils ne luttent pas, ne meurent pas : ils sauvent leur vie. Et, par leur amour obstiné pour la paix, les femmes jouent également un rôle d'importance au coeur de L'Illiade.

Un marathon qui ne s'essoufflera pas
S'attaquer à ce monstre de la guerre représentera tout un défi pour nos étudiant.e.s de 2e année en Jeu puisque le grand marathon du dimanche sera d'une durée de cinq heures ! Les spectateur.trice.s pourront également choisir d'assister uniquement à la représentation du vendredi ou du samedi. Celles-ci seront plus courtes et présenteront deux parties indépendantes l'une de l'autre. À petite dose ou à forte dose, il sera donc possible de plonger dans cette mise en lecture de Marie-Ginette Guay qui sera mise en valeur par une musique originale de Léonard Azzaria, étudiant au Conservatoire de musique de Québec.

Avec les étudiant.e.s de 2e année en JeuMarianne Amyot, Sabrina Angers, Camille Beauchemin, Pascale Chiasson, Mathilde Eustache, Antoine Gagnon, Margo Ganassa, Constance Gosselin, Emmanuel Pelletier-Michaud, Benoît Rivard, Charles Roberge et Gabriel Sénéchal.

Et les étudiant.e.s du Conservatoire de musique de Québec
Léonard Azzaria (composition et dispositif électronique), Rose Deschênes (cor français) et Catherine LaForest (chant), sous la supervision de Yannick Plamondon, professeur.


LIEU
Théâtre du Conservatoire
11, rue Saint-Stanislas, Québec

BILLETTERIE
Les billets sont disponibles uniquement sur notre billetterie en ligne. Aucune réservation par téléphone.

15 $ régulier | 8 $ étudiant
+ frais de service

Lien pour la billetterie

 

-30-

 

Pour informations
Michèle Boulay
Agente aux communications
Conservatoire d’art dramatique de Québec
michele.boulay@conservatoire.gouv.qc.ca

418 643-0494

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.