L’Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal est fier de présenter Captivité et Liberté – Par la grâce de l'Amour, les 14 et 15 novembre à 19h30 à la salle de concert du Conservatoire.
Sous la direction de Romain Pollet, responsable de l’Atelier d'opéra et chef de chant, cette production mettra en scène des extraits de Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau et d’Alcina de Georg Friedrich Haendel. La mise en scène sera assurée par la talentueuse Marie-Nathalie Lacoursière, tandis que l’Ensemble baroque sera dirigé par Luc Beauséjour, apportant une richesse sonore à cette expérience artistique.
« Notre spectacle explore l'univers baroque à travers les œuvres de deux grands maîtres de l'époque : Haendel et Rameau, chacun mettant en lumière le pouvoir libérateur de l'Amour face à des forces contraires. Dans Alcina, Ruggiero, prisonnier de l'île enchantée de la magicienne, ne retrouve sa liberté que grâce au dévouement et au courage de sa fiancée, Bradamante. C'est la force de leur amour qui brise les chaînes de cette captivité. Le Prologue des Indes Galantes de Rameau nous transporte dans une allégorie où Hébé, déesse de la jeunesse, se confronte à Bellone, la divinité de la guerre. Au coeur de cette opposition, c'est finalement l'Amour qui s'impose, offrant une alternative à la violence. Peut-être est-ce naïf de penser que l'amour puisse transcender les luttes et briser les chaînes, mais j'ose encore le dire et le croire. En cette époque de tumulte, ce spectacle est une invitation à imaginer que l'Amour, bien que souvent défié, peut encore être porteur de liberté et de paix. », souligne Marie-Nathalie Lacoursière
Détails de l'événement :
Date et heure : 14 et 15 Novembre 19h30
Lieu : Salle de concert du Conservatoire, 4750, ave. Henri-Julien, Montréal
Prix d'entrée : 25 $ régulier | étudiant 10 $ | aîné (65+) 14 $
À propos du Conservatoire de musique de Montréal:
Fondé en 1943, le Conservatoire de musique de Montréal est l’un des 9 établissements qui composent le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Cette institution publique de formation supérieure, vouée à la poursuite de l’excellence, offre des programmes s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant un apprentissage en continuité où l’élève et le maître développent une relation privilégiée. Grâce à un corps professoral formé de musiciens renommés, cette école prestigieuse à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement culturel montréalais, est une extraordinaire pépinière de talents dont les diplômés s’illustrent partout à travers le monde.
Source : Conservatoire de musique de Montréal
Renseignements : Julie Plouffe-Raymond
Communications et logistique
514 873-4031, poste 312
julie.plouffe-raymond@conservatoire.gouv.qc.ca