INITIATIVE ET CRÉATIVITÉ : trois projets étudiants du Conservatoire à la croisée des arts et de la communauté

30 janvier 2025

Dans le cadre du plan stratégique 2023-2027, le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec a lancé un appel de projets auprès de sa communauté étudiante. Cette initiative visait à valoriser des projets novateurs et créatifs portés par des étudiants des niveaux collégial et universitaire. Trois projets ont été sélectionnés et bénéficieront d’une bourse de 2 500 $ chacun. Ces projets, en lien avec la musique et l’art dramatique, illustrent non seulement le dynamisme de la relève artistique québécoise, mais aussi l’engagement de ces jeunes artistes à impacter positivement leur communauté. Nous vous invitons à découvrir les trois projets retenus cette année, des créations alliant originalité, découverte et responsabilité sociale.

  • Si tu avais mon âge, les jeunes racontent : des ateliers d’écriture théâtrale pour les jeunes marginalisés
    Par Marie Line Mwabi Bouthillette du Conservatoire d'art dramatique de Québec

Marie Line Mwabi Bouthillette, étudiante au Conservatoire d'art dramatique de Québec, souhaite offrir une expérience créative aux jeunes marginalisés de 14 à 17 ans en organisant des ateliers d’écriture pour le théâtre. Ces ateliers, destinés aux jeunes fréquentant l’organisme SQUAT, visent à leur donner une voix à travers la création de courtes scènes. En les impliquant dans le processus créatif, elle leur permettra de s’exprimer sur leurs réalités et de prendre conscience du pouvoir du théâtre pour transformer leur vécu. Le projet se concrétisera par une mise en lecture publique par des acteurs professionnels, permettant aux jeunes d’explorer la scène et de découvrir l'impact de l'art sur les enjeux sociaux. Cet engagement représente une belle opportunité de développement personnel et professionnel pour Marie Line Mwabi Bouthillette, car elle souhaite cultiver sa polyvalence en tant que créatrice et engager une réflexion essentielle à propos de cette réalité sociale.

  • Entre crépuscule et aube, sous la lumière des compositrices de la Belle Époque : un concert de musique de chambre
    Par Amellie Gendron, Annabelle Chouinard et Samuel Lauzon-Schnittka du Conservatoire de musique de Montréal

Deux nouveaux ensembles de musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal présenteront un concert d’exception le 5 septembre 2025 dans la salle Joseph-Rouleau tout à fait gratuitement. Ce concert mettra en lumière des œuvres oubliées de six compositrices françaises de la Belle Époque. En choisissant des pièces pour duo violon-piano et quatuor à cordes, les jeunes musiciens feront redécouvrir au public montréalais des trésors du répertoire classique, tout en faisant avancer leur carrière sur la scène musicale. Ce projet, conçu dans une perspective de professionnalisation, incarne le désir de rendre hommage à des figures féminines trop souvent ignorées dans l’histoire de la musique. Ce concert sera l’occasion pour ces artistes émergents de se faire connaître, tout en sensibilisant le public à la richesse de la musique de femmes compositrices.

  • La guitare dans toutes ses couleurs : un atelier interactif pour la jeunesse gatinoise
    Par Marc-Etienne Leclerc du Conservatoire de musique de Gatineau

À travers ce projet, le guitariste Marc-Etienne Leclerc amorcera des ateliers interactifs destinés à des jeunes provenant de trois écoles primaires de la région de Gatineau. L’objectif est d’éveiller leur curiosité et de leur faire découvrir les multiples facettes de la guitare classique. Ce projet, qui s’inscrit dans la continuité du stage de perfectionnement du jeune guitariste, s’appuie sur un album en préparation et une tournée au printemps 2025 dans l’ensemble du réseau. Il se distingue par sa volonté de rendre la musique classique accessible et attrayante, notamment par l’emploi de techniques innovantes et de projections visuelles. Par cette initiative, Marc-Etienne Leclerc espère inspirer une nouvelle génération à l’étude de la guitare classique, tout en sensibilisant les jeunes aux enjeux de la culture musicale et en contribuant à dynamiser la scène musicale régionale.

La sélection des projets
Deux comités d’évaluation ont été formés pour évaluer toutes les demandes reçues. Ce comité était formé de professeurs du Conservatoire, en musique : Krystina Marcoux, David Jacques et Annick-Patricia Carrière et en art dramatique : Frédéric Blanchette, Élizabeth Plourde et Claudia Gendreau. Les critères d’évaluation portaient sur la qualité du projet, le réalisme du budget et de l’échéancier ainsi que l’impact que le projet aura sur le développement de la future carrière de l’artiste. Grâce au soutien financier offert par le Conservatoire, les étudiants sélectionnés pourront développer leur projet dans des conditions optimales, tout en ayant un impact significatif sur la communauté. Nous avons hâte de suivre l’évolution de ces projets prometteurs et de les voir rayonner au sein de la scène artistique et culturelle québécoise. Les trois projets devront être complété avant le 15 décembre 2025. Le prochain appel de projets se tiendra au printemps prochain. Tous les détails seront envoyés par Mio à la communauté étudiante.