Admission

La période d'admission est en cours pour les neuf conservatoires du réseau. Déposez votre demande dès maintenant!

 

Admission

Exposition rétrospective : Le Conservatoire de Rimouski, 50 ans au service de la musique

10 janvier 2024

Rimouski, le 10 janvier 2024 – Le Musée régional de Rimouski, en partenariat avec le Conservatoire de Musique de Rimouski (CMR), célèbre avec enthousiasme le 50e anniversaire du CMR avec une série d'événements exceptionnels mettant en lumière l'histoire riche de cette institution au Bas-Saint-Laurent, de même que son impact culturel.

« Le CMR est très heureux et grandement choyé de bénéficier de cette magnifique opportunité d’une résidence de trois semaines avec des événements remarquables au Musée régional de Rimouski, s’immergeant dans une collaboration enrichissante. Nous visons à faire découvrir les racines musicales régionales dans une célébration vibrante, et à partager davantage sur notre engagement envers l’art et l’éducation au sein du Conservatoire. », exprime Annie Vanasse, directrice du Conservatoire de musique de Rimouski.

EXPOSITION | Le Conservatoire de Rimouski, 50 ans au service de la musique
Du 11 au 28 janvier 2024
Salle 3 du Musée

Vernissage de l’exposition
Le 11 janvier 2024, de 17 h à 19 h
Accès libre, sans réservation 

Répartie en quatre grands thèmes, à savoir la musique à la portée de tous et de toutes, les agents d’une culture musicale rimouskoise, le piano-forte, un instrument plus que centenaire et 1973-2023 : 50 ans au service de la musique, l’exposition explore les moments clés de l'évolution du Conservatoire depuis 1973, soulignant son rôle essentiel dans l'épanouissement musical régional.

CONFÉRENCE | Un piano-forte nous est raconté
Le 19 janvier 2024, de 17 h à 19 h
Salle 3 du Musée
Accès libre, sur réservation via la plateforme Quoi Vivre Rimouski

Kurt Vignola, historien passionné, vous entraînera au cœur de la fascinante saga entourant notre piano-forte - l’ancêtre du piano moderne, un instrument d’époque datant du 19e siècle.  La conférence sera agrémentée d’interludes musicaux au piano-forte par des professeur.e.s du CMR.

CONCERT | Autour du piano-forte : concert des professeur.e.s du CMR
Le 26 janvier 2024, de 17 h à 19 h
Salle 3 du Musée
Accès libre, sur réservation via la plateforme Quoi Vivre Rimouski

Ce concert exclusif mettra de l’avant les talentueux.ses professeur.e.s du CMR autour de notre instrument vedette : le piano-forte.

À propos du Conservatoire de musique de Rimouski

Le Conservatoire de musique de Rimouski est une institution prestigieuse de formation supérieure en musique fondée en 1973. Il offre des programmes de formation en musique en continuité s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant ainsi la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé. Cette école de musique à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique bas-laurentien, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner.

À propos du Musée régional de Rimouski

En activité depuis 1972, le Musée régional de Rimouski collectionne et acquiert des œuvres, des archives et des artefacts qu’il diffuse et rend accessibles par le biais d’expositions, de publications et d’activités d’éducation destinées au public. À l'orée de 2024, le Musée poursuit son développement grâce à une planification stratégique résolument axée sur la recherche, la production des artistes et une sensibilité spécifique au caractère interdisciplinaire des pratiques bas-laurentiennes ainsi que son apport aux diverses communautés avec lesquelles il collabore.

 – 30 – 

Informations
Manon Desbiens
Responsable des communications
418 727-3706, poste 28
manon.desbiens@conservatoire.gouv.qc.ca