Montréal, le 28 août 2024 – C’est en décembre 1954 que le Conservatoire d'art dramatique de Montréal (CADM) et son directeur Jan Doat accueillaient une première classe de douze comédiennes et comédiens en herbe souhaitant recevoir une formation supérieure en arts de la scène. Ils étaient les premiers de plus de 400 actrices et acteurs qui ont contribué à bâtir les plus belles pages de l'histoire du théâtre, du cinéma et de la télévision du Québec. Le Conservatoire d'art dramatique de Montréal célèbre ses 70 ans cette année et c’est avec bonheur qu’il vous présente sa programmation pour la saison 2024-2025!
« Sept décennies à cultiver la passion, la créativité et la nécessité de l’art vivant au sein de notre société. Qu’il me soit permis de saluer les directions, les corps professoraux et les équipes administratives et techniques qui se sont transmis le flambeau! Vous avez bâti une communauté d’interprètes qui ont écrit certaines des plus belles pages du théâtre, du cinéma et de la télévision québécoise », souligne Geoffrey Gaquère, directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.
Trois productions aussi diversifiées qu’originales qui mettront en lumière toute l’étendue de la formation en jeu des finissantes et finissants du CADM. Florent Siaud vous fera redécouvrir Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat. Martin Faucher assurera la mise en scène de La tempête de William Shakespeare. Et, pour terminer l’année, les élèves interpréteront sous la direction de Gabrielle Lessard des textes du dramaturge David Paquet dans Les Rapiécés.
De nouveaux partenariats de prestige
De nouvelles collaborations artistiques s’ajoutent à la programmation régulière avec, entre autres, le Théâtre de la LNI et le Centre du Théâtre d’aujourd’hui. Cet automne, les finissantes et finissants auront la chance de participer au projet CYGNUS de la LNI, un spectacle de théâtre spontané, conçu et mis en scène par Simon Rousseau, porté par huit comédiennes et comédiens d’expériences. Au printemps, dans le cadre de la série Les Éphémères du Centre du Théâtre d’aujourd’hui, les dix finissantes et finissants du CADM présenteront Bains Libres, une création collective.
Autant d’occasions d’apprécier le talent de cette dernière cohorte : Kathryn Ainsley, Vladimir Belova-Mourkes, Léa Carle-Bachand, Frédéric Charbonneau, Jeanne Cournoyer-Charest, Attila Forya, Maude Gauthier, Marie Luciani-Grimaldi, Fleur Maury, Nour Shoukry!
Ça ira (1) Fin de Louis
De Joël Pommerat
Mise en scène de Florent Siaud
Du 25 octobre au 2 novembre 2024
Cygnus
Création du Théâtre de la LNI
Mise en scène de Simon Rousseau
Comédien.ne.s-improvisateur.trice.s : Réal Bossé, Rose-Anne Déry, Eve Landry, Sylvie Moreau, Alexandre Nachi, Jean-François Nadeau, Francis Sasseville, Ines Talbi.
Avec la participation des finissant.e.s du CADM les 9 et 16 novembre 2024
Du 7 au 16 novembre 2024
La Tempête
De William Shakespeare
Mise en scène de Martin Faucher
Traduction d’Éric Sarner
Du 24 janvier au 1er février 2025
Bains libres
Présenté au Centre du Théâtre d’aujourd’hui
Création collective avec les finissant.e.s du Conservatoire
15 mars 2025
Les Rapiécés
À partir des textes de David Paquet
Mise en scène de Gabrielle Lessard
Du 25 avril au 3 mai 2025
Depuis sa création, le Conservatoire a formé des centaines de professionnels de la scène en leur donnant un enseignement et une expérience qui les préparent à la carrière. Soyez parmi les premiers à les découvrir.
Cette année sera aussi ponctuée de rencontres chargées d'émotions, car avoir fait son Conservatoire, ça marque pour la vie, et celles et ceux qui y ont étudié y seront conviés pour célébrer les 70 ans de cette institution remarquable!
Programmation
Pour connaître en détail la programmation du CADM, consultez le dépliant 2024-2025 : https://bit.ly/4dTX3KV
Carte privilège
Pour seulement 35 $, assistez aux trois pièces de théâtre interprétées par nos finissant.e.s. ou combinez les deux conservatoires de Montréal et, pour 102 $, ayez également accès aux 100 concerts du Conservatoire de musique de Montréal.
Billets
Pour se procurer des billets pour les événements prévus à la programmation du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, contactez la billetterie ou achetez en ligne : conservatoire-montreal.tuxedobillet.com
514 873-4031, poste 313
Billetterie@conservatoire.gouv.qc.ca
Lieux de diffusions
Théâtre Rouge du Conservatoire | 4750, avenue Henri-Julien, Montréal
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui | 3900, rue Saint-Denis, Montréal
À propos du Conservatoire d'art dramatique de Montréal
Situé au cœur du Plateau-Mont-Royal, le Conservatoire d'art dramatique de Montréal offre un milieu de vie enrichissant et stimulant. Ce programme d'études supérieures offre une continuité des apprentissages et une expertise pédagogique hors pair grâce à une équipe d'artistes pédagogues réputés qui y enseignent depuis de nombreuses années. Le Conservatoire conduit ainsi les élèves vers l'épanouissement de toutes leurs facultés, mais aussi vers l'approfondissement des connaissances et des techniques au service de leur art.
- 30 -
Source : Jean-François Turner
Responsable de communications
Conservatoire d'art dramatique de Montréal