Un nouvel élan pour les Projets de développement - Eldorado Gold Québec réitère son engagement envers le Conservatoire de musique de Val-d’Or

2 septembre 2025

Marie-Claude Robert

Val-d’Or, le 2 septembre 2025 – C’est avec enthousiasme que le Conservatoire de musique de Val-d’Or (CMVD), la Fondation du Conservatoire et Eldorado Gold Québec annoncent le renouvellement d’une entente de partenariat soutenant les Projets de développement. Un montant de 150 000 $ réparti sur cinq ans sera versé par l’entreprise minière, ce qui permettra au CMVD de poursuivre sa stratégie d’accessibilité à la musique pour les jeunes de la Vallée-de-l’Or, en offrant davantage d’occasions de découvrir, d’apprendre et de s’épanouir par la musique.

Les projets de développement Eldorado Gold Québec permettent à des élèves des écoles Saint-Joseph et Sainte-Lucie de s’initier à des instruments tels que le piano, le violon, le violoncelle et la contrebasse. Par ailleurs, les élèves de 5e et 6e année de toutes les écoles de Val-d’Or ont la chance de joindre l’harmonie primaire, en plus de bénéficier de perfectionnement en cuivres et en percussions. Grâce au renouvellement, le CMVD pourra offrir un plus grand éventail de projets en ajoutant l’alto et les vents en plus de mettre en place des activités d’envergures comme une chorale pour les jeunes du primaire, des camps de jour ainsi qu’un orchestre symphonique.

« Grâce à l’appui exceptionnel d’Eldorado Gold Québec, nous avons rejoint un plus grand nombre de jeunes et bonifié notre offre de cours de façon significative. Je suis fier de renouveler ce partenariat, qui nous permet d’aller encore plus loin dans notre mission, d’enrichir notre offre et de faire rayonner la musique au cœur de notre communauté. De nouveaux projets d’envergure, dont un volet bois, verront bientôt le jour! », mentionne Hugues Cloutier, directeur du CMVD.

Un bilan plus que positif

 Au cours des cinq dernières années, les Projets de développement Eldorado Gold Québec ont eu des retombées considérables : plus de 1 000 élèves ont participé à l’une des 700 rencontres individuelles ou de groupe. Ces initiatives au déploiement marqué ont ainsi permis de toucher indirectement plus de 20 % de la population valdorienne, via les parents, amis et familles des participants, ce qui témoigne de leur portée et de leur importance pour la communauté.

Pour Eldorado Gold Québec, les projets de développement identifiés par le Conservatoire contribuent à l’amélioration de la qualité de vie pour tous les avantages qu’ils apportent sur le plan individuel et collectif.

« C’est une réelle fierté pour nous d’avoir contribué à cette réussite et à l’apprentissage des musiciens d’ici. Grâce à ces projets concrets et aux enseignants compétents et motivés, les élèves continueront d’avoir accès à des activités culturelles leur permettant de découvrir leur talent et de les initier à la musique et à l’art. Nous souhaitons de tout cœur que notre support envers ce fonds dédié permette la poursuite du développement culturel et communautaire de notre collectivité », affirme Valérie Gourde, Directrice régionale - Affaires publiques et développement durable chez Eldorado Gold Québec.

À PROPOS D’ELDORADO GOLD QUÉBEC

Eldorado Gold Québec est une société minière qui exerce des activités d'exploitation minière, de développement et d'exploration au Québec. Elle opère le Complexe minier Lamaque près de Val-d’Or, entré en production commerciale en mars 2019. L’organisation se distingue par son audace et son engagement auprès de la communauté et de l’environnement.

 À PROPOS DE LA FONDATION DU CONSERVATOIRE

Depuis 1983, la Fondation du Conservatoire a pour mission de soutenir l’excellence des élèves et de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés issus du Conservatoire. Grâce à la générosité de ses partenaires et donateurs, elle finance chaque année des bourses d’études, de perfectionnement et d’excellence, permettant aux élèves de participer à des concours internationaux, des auditions ou des tournées. La Fondation soutient également l’accès à diverses activités pédagogiques telles que des stages, des cours de maître, des concours et des sessions de mentorat. Elle décerne annuellement des bourses aux élèves du Conservatoire pour assurer l’accessibilité et la poursuite des études en musique et en art dramatique.

À PROPOS DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE VAL-D’OR

Le Conservatoire de musique de Val-d’Or est une institution prestigieuse de formation supérieure en musique fondée en 1964. Il offre des programmes de formation en musique en continuité s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant ainsi la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé. Cette école de musique à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique abitibien, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Joanie Martel

Responsable des communications et de l'organisation scolaire
Conservatoire de musique de Val-d’Or
joanie.martel@conservatoire.gouv.qc.ca

Amélie Barbe

Conseillère en communications et relations avec le milieu
Eldorado Gold Québec
amelie.barbe@eldoradogold.com