Ceux qui se sont évaporés - Une deuxième production au CADQ

17 novembre 2021

CEUX QUI SE SONT ÉVAPORÉS
Avez-vous déjà pensé à tout quitter ?

Québec, le 16 novembre 2021 — Le Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ) est heureux de vous présenter la deuxième production de ses finissant.e.s : Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe, autrice québécoise maintes fois primée. Dans une mise en scène de Lorraine Côté, laissez-vous porter par une scénographie onirique et vaporeuse qui viendra, grâce au talent des étudiant.e.s en Jeu, envelopper ce texte d'une grande poésie.

CEUX QUI SE SONT ÉVAPORÉS
Texte de Rébecca Déraspe
Mise en scène de Lorraine Coté

Du 7 au 11 décembre | 19 h 30
Le 12 décembre | 15 h

Disparaitre de soi
Dans un monde où il faut constamment se montrer présent et où l’on apparait partout et en tout temps, Emma, une jeune mère, décide de disparaitre de cette vie qu’elle n’a pas choisie, sans laisser de traces. Mais cette disparition laisse un vide profond pour les gens qui l’entourent. Cette existence d’errance saura-t-elle la combler ? Comment survit-on au manque de ceux que l’on aime ? Cette pièce n’est pas seulement l’histoire d’Emma et de ses proches, mais l’histoire de toutes et de tous. Parce que tout le monde cherche, à un moment ou un autre, à s’évader de sa propre vie…

Un petit bout de Japon dans une brillante scénographie
Lors de l’écriture, Rébecca Déraspe s’est inspirée du livre Les évaporés du Japon de Léna Mauger, un phénomène social qui s’exprime par la disparition d’environ 100 000 personnes par année désireuses de se libérer de leur propre existence. Cette influence asiatique se retrouvera dans une scénographie inspirée des onsens, ces bains thermaux japonais issus de sources volcaniques aux propriétés thérapeutiques. L’évaporation de l’identité sera ainsi évoquée dans cette poésie de l’eau et cette fluidité des corps. À cela viendra s’ajouter des manipulations marionnettiques et une conception puissante d’éclairages jouant avec les matières, le tout orchestré par nos cinq finissant.e.s en scénographie.

Les médias sociaux et la quête d’identité
Ce texte, dans sa composition originale et fragmentaire, prendra vie par la parole d’Emma et de son entourage ainsi que la présence d’un chœur :

« Ce chœur observe et commente la vie d’Emma comme le font les utilisateurs des réseaux sociaux qui constatent et jugent sans cesse les vies des autres. » Lorraine Côté.

Cette pression constante de se définir par une identité bien précise ne manquera pas de jouer un rôle fondamental dans le suicide social de cette femme banale dont l’histoire n’avait jamais soulevé de vagues auparavant.

Venez donc découvrir avant tout le monde le talent de nos finissant.e.s en jeu : Miryam Amrouche, Margaux Auclair, Thomas Boudreault-Côté, Éva D’Aoust, Clément Desbiens, Laurent Fecteau-Nadeau, Clémence Lavallée, Carla Mezquita-Honhon, Jérémie Michaud, Anthony Parent-Castanha, Aude Seppey et Clara Vecchio. Et celui de nos finissant.e.s en scénographie : Coralie Dansereau, Alexandrine Dubé, Églantine Mailly, Laurianne Moreault-Maguire et Simon Rollin.

LIEU
Théâtre du Conservatoire
11, rue Saint-Stanislas, Québec

BILLETTERIE
Les billets sont disponibles uniquement sur notre billetterie en ligne. Aucune réservation par téléphone. 

15 $ régulier | 8 $ étudiant

Lien pour la billetterie

- 30 -

 

Pour informations
Michèle Boulay
Agente aux communications
Conservatoire d’art dramatique de Québec
michele.boulay@conservatoire.gouv.qc.ca

418 643-0494

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.