Bad Story, Panique au gymnase - La création des finissant.e.s

8 février 2022

BAD STORY, PANIQUE AU GYMNASE
Indiana Jones vs le badminton

Québec, le 8 février 2022 — L’ouverture des salles survient juste à temps pour que le Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ) puisse présenter la troisième production de ses finissant.e.s : Bad Story, Panique au gymnase. Cette quête épique écrite par les finissant.e.s en Jeu et mise en scène par Anne-Marie Olivier, professeure, actrice, auteure et co-directrice générale et directrice artistique au Théâtre du Trident, transportera les spectateur.trice.s à la fin des années 70 au sein d’un club de badminton où il n’y avait ni masques, ni pandémie, mais beaucoup de pantalons de sport trop courts.

BAD STORY, PANIQUE AU GYMNASE
Texte des finissant.e.s en Jeu
Mise en scène d'Anne-Marie Olivier

Du 1er au 5 mars | 19 h 30
Le 6 mars | 15 h

Trouver le Moineau Sacré
Dans un centre récréatif miteux, les membres d'un club de badminton, le CSST, le Club Social Sans Tennis, se lancent dans une quête épique à la recherche du seul et unique Moineau Sacré. Le gymnase et ses catacombes deviendront le théâtre d'affrontements héroïques entre les membres du CSST et le malveillant RTC, le Royal Tennis Club. Les valeureuses héroïnes et les courageux héros parviendront-ils à triompher et à protéger le Graal du badminton ?

De l’humour pour oublier la pandémie
Lors du choix du sujet pour leur création, les finissant.e.s n’avaient qu’une idée en tête : il fallait que ce soit drôle. Après tout ce qu’ils.elles avaient vécu au cours des derniers mois, un peu d’humour et de légèreté s’imposaient. Mais cela ne signifiait pas simplicité pour autant :

« Au cœur de cette quête épique on retrouvera trois mondes différents : celui du sport vers la fin des années 70, une famille de méchant.e.s bien campé.e.s et une aventure à la sauce Indiana Jones dans les catacombes d’un gymnase. Il pourrait être facile de s’égarer dans ces idées, mais la cohorte de cette année est forte en écriture. Elle saura relever les défis. »
- Anne-Marie Olivier

Hervé Vigne et Wes Anderson
Et pour faire briller les personnages Hervé Vigne, Brad Vigne, Carlo Von Mortis et Jo Facho, quoi de mieux qu’une palette de couleurs tout droit sortie de l’époque dans une facture rappelant Wes Anderson ? Les cinq finissant.e.s en scénographie remettront le brun à la mode avec un souci du détail qui en fera sourire plus d'un.e. Tout y sera, autant le petit bandeau sport que la belle coupe Longueuil. Un esthétisme inspiré du grand réalisateur, mais qui sentira quand même un peu le vieux sous-sol.

Venez donc découvrir ou redécouvrir le talent de nos finissant.e.s en jeu : Miryam Amrouche, Margaux Auclair, Thomas Boudreault-Côté, Éva D’Aoust, Clément Desbiens, Laurent Fecteau-Nadeau, Clémence Lavallée, Carla Mezquita-Honhon, Jérémie Michaud, Anthony Parent-Castanha, Aude Seppey et Clara Vecchio. Et celui de nos finissant.e.s en scénographie : Coralie Dansereau, Alexandrine Dubé, Églantine Mailly, Laurianne Moreault-Maguire et Simon Rollin.

LIEU
Théâtre du Conservatoire
13, rue Saint-Stanislas, Québec

BILLETTERIE
Les billets sont disponibles uniquement sur notre billetterie en ligne. Aucune réservation par téléphone. 

15 $ régulier | 8 $ étudiant

Lien pour la billetterie

- 30 -

 

Pour informations
Michèle Boulay
Agente aux communications
Conservatoire d’art dramatique de Québec
michele.boulay@conservatoire.gouv.qc.ca

418 643-0494

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.