Admission

La période d'admission est en cours pour les neuf conservatoires du réseau. Déposez votre demande dès maintenant!

 

Admission

37e Festival de musique du Conservatoire de musique de Rimouski

7 février 2024

Rimouski, le 7 février 2024 – C’est avec enthousiasme que le Conservatoire de musique de Rimouski annonce la tenue de son 37e Festival de musique du 9 au 11 février prochains. Avec près de 300 participant.e.s, incluant des élèves de tous âges, des professeur.e.s, du personnel, ainsi que la directrice du Conservatoire, cette édition s’annonce une expérience musicale pédagogique et humaine inoubliable.

Le Festival débutera le vendredi 9 février dès 8 h 30 avec la participation d'orchestres et d'harmonies provenant de quatre écoles primaires et secondaires de la région. Ces jeunes musicien.ne.s bénéficieront de périodes de répétitions en section et en ensemble, ainsi que de divers ateliers, notamment d’improvisation ou d’exercices rythmiques.

Les samedi 10 février et dimanche 11 février, les élèves participeront à des cours de maître individuels devant public, dispensés par les professeur.e.s du Conservatoire. Ces séances permettront aux participant.e.s de recevoir des suggestions et favoriseront des échanges constructifs afin de les soutenir dans leur progression musicale. De plus, les ensembles de cordes, percussions, guitares et même de comédie musicale seront mis à l'honneur durant la fin de semaine!

Plusieurs concerts auront lieu pendant le Festival, à commencer par le samedi 10 février à 15 h où des solistes ainsi qu'un grand ensemble à cordes, spécialement formé pour l'occasion, se produiront sur scène. Le dimanche à 14 h 30, un grand ensemble comprenant des percussionnistes de tous âges, suivis notamment des ensembles de guitares et de plusieurs pianistes, présenteront leur talent. De plus, les élèves du Conservatoire offriront un court midi-concert le dimanche, mettant en avant des performances de piano, de chant, de guitare et de percussion. À noter que l’entrée est libre pour toutes les activités.

Le coin exposition sera ouvert tout au long de la fin de semaine, avec Twigg Musique présent dès le vendredi et toute la journée du samedi, proposant un vaste inventaire d'instruments de musique et de partitions pour tous les goûts. La Maison du Violon, accompagnée de leur luthier Guillaume Planché, sera également sur place le samedi et le dimanche, exposant des violons et des archets, et sera disponible pour des besoins urgents d’entretien. De plus, M. Planché poursuivra la fabrication d'un alto en guise de démonstration.

« Nous vous convions chaleureusement à vous joindre à nous durant ces trois journées du Festival de Musique du Conservatoire de Rimouski pour vivre une expérience enrichissante et stimulante. Le CMR ouvre ses portes tout au long du week-end, alors profitez-en pour découvrir notre environnement musical exceptionnel et rencontrer nos professeurs passionnés!  Suivez-nous également sur Facebook et visitez régulièrement notre site Web pour connaître toutes les activités du CMR », ajoute Annie Vanasse, directrice du Conservatoire de musique de Rimouski.

À propos du Conservatoire de musique de Rimouski

Le Conservatoire de musique de Rimouski est une institution prestigieuse de formation supérieure en musique fondée en 1973. Il offre des programmes de formation en musique en continuité s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant ainsi la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé. Cette école de musique à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique bas-laurentien, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner.

 – 30 – 

Informations
Manon Desbiens
Responsable des communications
418 727-3706, poste 28
manon.desbiens@conservatoire.gouv.qc.ca