16e Festival Guitare Alla Grande, Édition virtuelle

17 mars 2021

Étienne Boisvert

Gatineau, 16 mars 2021 – Le Conservatoire de musique de Gatineau (CMG) est fier d’annoncer la tenue de son festival annuel consacré entièrement à la guitare qui aura lieu du 26 au 28 mars 2021 de façon entièrement virtuelle. Rassemblant des étudiants et des étudiantes du Conservatoire, mais aussi de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton, le Festival Guitare Alla Grande est un événement pédagogique d’envergure unique au Canada.

Programmation virtuelle

24 jeunes musiciens participeront à cette 16e édition du Festival Guitare Alla Grande qui sera divisée en huit activités, à savoir trois concerts, trois cours de maîtres, un atelier et une conférence. Or, malgré une programmation moins chargée qu’à l’habitude, les mélomanes pourront tout de même assister aux concerts qui seront présentés en « live » sur YouTube.

Les cours de maîtres et autres activités pédagogiques du Festival sont d'abord destinées aux étudiants participants. C'est pourquoi les deux cours de maîtres de William Kanengiser seront diffusés sur Zoom. Il sera toutefois possible pour les spectateurs d’y assister en contactant le CMG qui leur enverront les informations nécessaires pour se connecter. La cours de maître de Steve Cowan et l'atelier de gestion de carrière de Grégoire Gagnon seront toutefois ouverts au public, toujours sur YouTube.

Artistes invités

Trois guitaristes se joindront aux étudiants, tout d’abord, M. William Kanengiser, artiste de renom et pédagogue confirmé, qui offrira deux classes de maîtres dans le courant du Festival. Membre fondateur du Los Angeles Guitar Quartet, lauréat d’un Grammy et membre de la faculté de guitare à la Thornton School of Music de l'Université de Californie du Sud (USC) depuis 1983, M. Kanengiser saura prodiguer de judicieux conseils aux jeunes musiciens !

Steve Cowan se joindra également au Festival à la fois pour offrir un cours de maître, mais également comme artiste, car il jouera en concert le samedi 27 mars à 20 h. Chambriste, compositeur, arrangeur et pédagogue, il est chargé de cours en guitare classique à l’Université McGill. En 2021, il participera à la tournée Chamber Music New Zealand avec la flûtiste Hannah Darroch, ainsi qu’à la tournée Prairie Debut avec le guitariste Adam Cicchillitti.

Le dernier invité est M. Grégoire Gagnon, directeur général du Conseil des ressources humaines du secteur culturel et président de la Société de guitare d'Ottawa. Gestionnaire, professeur et musicien, M. Gagnon offrira un atelier sur la gestion de carrière aux étudiants participants. 

Source
Camille Leduc-Mathieu
Conseillère en communications
Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.