Admission

La période d'admission se poursuit dans deux établissements du réseau. Déposez votre demande dès maintenant pour entrer au Conservatoire de musique de Saguenay ou au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

 

Admission

Un 50e percussif ! - Concert retrouvailles

27 avr. 2024 - 20h00

Salle Jack-Herbert

Concert retrouvailles - visages anciens, récents et actuels du CMR !

Retrouvailles percussives et festives!

Bien que la totalité des étudiants aient emprunté des routes différentes à la suite de leurs études, le Conservatoire de musique de Rimouski célèbre cette année son 50e anniversaire par un grand concert « retrouvailles », le 27 avril à 20h.

Le concert « retrouvailles » réunira les élèves ayant fréquenté la classe de percussion au fil de ces 50 années. C’est avec beaucoup de fébrilité que près de 30 élèves percussionnistes anciens et actuels se préparent pour cette rencontre qui promet d’être fort émouvante.

Toute cette fébrilité s’explique par le fait que ces élèves n’ont pas simplement fréquenté les mêmes murs, mais ont tissé de réelles amitiés et partagé ensemble des moments intenses et mémorables durant leur passage au Conservatoire.

D’entrée de jeu, on ne peut passer sous silence que la classe de percussion a produit à ce jour 19 finissants, soit plus de 20% de l’ensemble des finissants du Conservatoire de Rimouski. Cette statistique est d’autant plus impressionnante que la classe de percussion est généralement l’une des plus petites, si ce n’est la plus petite en nombre d’élèves !

L’une des particularités de la classe de percussion, c’est le cours de musique d’ensemble où chaque semaine, l’ensemble des percussionnistes, jeunes et moins jeunes, débutants et avancés, se côtoient et développent des liens grâce à la musique de chambre. Ces moments de répétition et les concerts qui s’en suivent figurent souvent parmi nos meilleurs souvenirs et ont certainement contribué à développer notre sentiment d’appartenance et de solidarité.

C’est aussi ce qui a mené à la création en 1999 de l’ensemble RYTHMUS qui réunit des anciens de la classe de percussion du Conservatoire de Rimouski et ses élèves actuels. Ce groupe permet aux anciens de prolonger leur bonheur de jouer ensemble et surtout de redonner au suivant, en offrant aux élèves avancés actuels l’accès à un plus vaste répertoire. Sa composition aura changé souvent au gré des saisons, mais 25 ans plus tard, l’ensemble RYTHMUS existe toujours et sera sur la scène le 27 avril.

Pour terminer, mentionnons que la classe de percussion du Conservatoire de Rimouski n’a connu que deux professeurs à ce jour et qu’ils seront présents le 27 avril. Carol Lemieux a été titulaire de la classe de 1973 à 1990, puis il a passé le flambeau à son ancien élève, Gabriel Dionne, finissant du Conservatoire de Rimouski et toujours titulaire de la classe près de 35 ans plus tard.

Les générations de percussionnistes se croisent et se succèdent au fil des ans et ils sont tous les héritiers d’une seule et même lignée. Ce sera donc très émouvant de retrouver sur la même scène Carol et Gabriel, entourés d’un grand nombre de leurs élèves. Ce sera aussi pour les plus jeunes l’occasion rêvée de rencontrer enfin certains anciens élèves mythiques et légendaires dont ils entendent parler depuis tant d’années !

• Collaboration spéciale de Julie Quimper

27 avril | 20 h

Entrée libre | Contribution volontaire

Affiche 50e percussif ! - Concert retrouvailles