Éric Truchon

Les programmes externes du Conservatoire de musique de Rimouski sont divisés en deux volets, à savoir le programme régulier et le préconservatoire. 

Programme régulier

Comme plusieurs grandes écoles, le Conservatoire travaille en partenariat avec des musiciennes et musiciens autonomes qui offrent des cours d'instrument de leur domicile ou dans des écoles de musique. Ceux-ci sont affiliés au Conservatoire et offrent à leurs élèves un encadrement d'apprentissage qui se base sur les grands principes pédagogiques qui animent notre institution. 

Ainsi, durant toute l'année scolaire, l'élève se rend à ses cours privés auprès de son professeur affilié qui sera responsable de lui offrir les enseignements nécessaires aux attentes du programme régulier des programmes externes du Conservatoire. Puis, à la fin de l'année, l'élève se rend au Conservatoire afin de faire son examen d'instrument.

Pour plus amples informations sur ce programme, contactez Carmen Parent, responsable du registrariat ou visitez la section du site portant sur les programmes externes du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec.

Préconservatoire

Le volet préconservatoire des programmes externes du Conservatoire s’adresse aux jeunes musiciennes et musiciens qui démontrent un bon potentiel et désirent progresser dans leur apprentissage de la musique. Le préconservatoire leur permet en outre de se préparer à entrer au Conservatoire.


Tout en poursuivant leurs cours avec leur professeur d’instrument en privé ou dans une école de musique, les élèves du préconservatoire peuvent prendre part à certains ensembles allant du chœur du Conservatoire à l’harmonie, à l’orchestre ou aux ensembles de musique de chambre.


Encadrés par leur professeur, les élèves du préconservatoire participent à un programme de formation musicale enrichi. L’équipe du Conservatoire suit de près l’évolution des apprentissages des élèves et échange régulièrement avec leur professeur. Deux fois par année, les élèves sont évalués et ils reçoivent un relevé de notes et un certificat du Conservatoire attestant les cours réussis.

Cela vous intéresse ?

Il faut d'abord remplir une demande d’admission puis préparer son audition consistant en l'interprétation d'une ou deux pièces de votre choix. Les auditions pour le Conservatoire ont lieu au printemps. Une fois votre demande envoyée, l'équipe vous contactera pour planifier votre audition.

Combien ça coûte ?

Le coût des leçons privées avec son professeur, il faut débourser des frais de demande d’admission au préconservatoire de 50 $, puis des frais de 50 $ pour chaque session (automne, hiver).

Pour plus amples informations sur ce programme, contactez Carmen Parent, responsable du registrariat.