Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2018
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Montréal > Actualités > Nouvelles > L’Atelier d’opéra du Conservatoire présente La Flûte enchantée

L’Atelier d’opéra du Conservatoire présente La Flûte enchantée



Du 9 au 11 février prochains au Théâtre Rouge, l’Atelier d’opéra et l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, sous la direction du chef Julian Kuerti, présentent La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret d’Emanuel Schikaneder. Cet opéra-comique en deux actes, de langue allemande, mi chanté mi-parlé (singspiel), sera mis en scène par François Racine. L’Atelier d’opéra du Conservatoire est sous la responsabilité d’Olivier Godin.

La Flûte enchantée
Présenté la première fois le 30 septembre 1791 dans un théâtre de Vienne, La Flûte enchantée (Die Zauberflöte), est la dernière œuvre de Mozart. Composé fébrilement quelques semaines avant sa mort, le testament lyrique de Wolfgang Amadeus Mozart est par excellence l’opéra universel, une œuvre pleine d’enchantement destinée à un large public amateur de divertissement à l’image du singspiel. Intitulée La Flûte enchantée, elle fut inspirée par le conte "Lulu oder Die Sauberflöte" extrait de l’anthologie Dschinnistan de Christopher Martin Wieland, elle-même tirée d’un catalogue de contes soufites intitulé Djinnistan (Le pays des esprits du paradis). Cette œuvre raconte l’histoire du prince Tamino, chargé par la Reine de la Nuit et avec l’aide de l’oiseleur Papageno, de sauver sa fille Pamina, retenue prisonnière par Sarastro.

Julian Kuerti
Grâce à son style assuré et son intégrité artistique, Julian Kuerti s’est imposé comme l’un des chefs d’orchestre les plus prometteurs des dernières années. Depuis 2012-2013, il occupe le poste de chef principal de l’Orquesta Sinfonica de Conception au Chili. Il est également principal chef invité de l’Orchestre Métropolitain de Montréal. Après avoir été l’assistant de James Levine avec l’Orchestre symphonique de Boston durant trois ans, il a dirigé plusieurs orchestres majeurs en Amérique du Nord, tels que Houston, Cincinnati, Atlanta, Seattle, Dallas, Toronto et Montréal. Il s’est aussi illustré à la tête des orchestres de Los Angeles et du Centre National des Arts lors des Olympiades culturelles de Vancouver en 2010. Il a fait ses débuts avec le New York City Opera au Lincoln Center en 2011.

Olivier Godin
Originaire de Montréal, le pianiste Olivier Godin poursuit une brillante carrière de pianiste et chambriste. Invité à se produire pour de nombreux festivals internationaux tels que l’Académie Francis Poulenc de Tours, le Festival international Albert-Roussel en France, le Festival du Palazzetto Bru Zane à Venise et sur les ondes de France-Musique et d’Espace Musique, son récent enregistrement de l’intégrale des mélodies de Poulenc lui a valu une critique très élogieuse ici et outre-mer. Olivier Godin s’est produit avec de nombreux artistes lyriques et musiciens à New York, à Paris et à Londres. Depuis 14 ans, il est le responsable de l’Atelier d’opéra de cette institution.

Aux côtés de François Racine à la mise en scène, on trouve Ginette Grenier à la conception des costumes, Cédric Lord à la scénographie, Michèle Ostiguy aux accessoires et Renaud Pettigrew à la conception des éclairages. Les dialogues ont été actualisés par François Racine. La direction de la production et de la technique est assurée par Maxim Gagné.

L’Atelier d’opéra du Conservatoire présente : La Flûte enchantée
de Wolfgang Amadeus Mozart

Vendredi, samedi 10 et dimanche 11 février à 19 h 30 ǀ
Théâtre Rouge du Conservatoire ǀ 4750, avenue Henri-Julien (métro Mont-Royal)
Billets : 15 $
Billetterie du Conservatoire, du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h I Admission (1 855 790-1245)
À l’entrée, une heure avant l’événement ǀ Renseignements : 514 873-4031

À propos du Conservatoire de musique de Montréal
Fondé en 1943, le Conservatoire de musique de Montréal est l’un des 9 établissements qui composent le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Cette institution publique de formation supérieure, vouée à la poursuite de l’excellence, offre des programmes s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant un apprentissage en continuité où l’élève et le maître développent une relation privilégiée. Grâce à un corps professoral formé de musiciens renommés, cette école prestigieuse à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement culturel montréalais, est une extraordinaire pépinière de talents dont les diplômés s’illustrent partout à travers le monde.


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page