Admission

La période d'admission se poursuit dans deux établissements du réseau. Déposez votre demande dès maintenant pour entrer au Conservatoire de musique de Saguenay ou au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

 

Admission

La chauve-souris de Johann Strauss II au Conservatoire de musique de Rimouski

26 février 2024

Rimouski, le 26 février 2024 – Dans le cadre de son Atelier lyrique, le Conservatoire de musique de Rimouski (CMR) est fier de présenter ses talentueux élèves à travers l’œuvre culte La chauve-souris de Johann Strauss II. Cette pétillante opérette viennoise, mise en scène par madame Marie-Dominique Cousineau, sera offerte à tous les mélomanes de la région le 1er et 2 mars prochains, 19 h, à la Salle Jack-Herbert du CMR.

« Ce spectacle incarne la démocratisation de l’art lyrique en conjuguant le chant classique, le jeu scénique et la mise en scène. L’approche contemporaine favorisera ce rapprochement encore davantage et tous se retrouveront à travers cette production. C’est un moment privilégié pour mettre en lumière le talent d’ici et pour professionnaliser nos étudiantes et étudiants. C’est un événement à ne pas manquer! », souligne Annie Vanasse, directrice du Conservatoire de musique de Rimouski.

L’œuvre raconte la vengeance du Docteur Falke contre son ami Eisenstein qui l’avait ridiculisé quelques années plus tôt. La main vengeresse de Falke réunit l’épouse et la servante d’Eisenstein, la directrice de prison et quelques autres lors d’un bal organisé par le Prince Orlofsky. Sur la musique vive et raffinée de Strauss, le bal sera le théâtre de mensonges, quiproquos et jeux de séduction, tout aussi pétillants que le champagne.

Pour décrire cette œuvre aux péripéties rocambolesques, l'auteur italien Claudio Magris a écrit : « L’opium de l’insouciance est prodigué à pleine main dans La chauve-souris ». Cette réflexion a inspiré la mise en scène de madame Cousineau, qui plongera le public au cœur d’un 19e siècle aspirant à l’insouciance et au divertissement. Dans un monde où les crises actuelles rappellent celles de l’Autriche d’alors, l’Atelier lyrique promet un voyage rafraîchissant où le rire sera assurément au rendez-vous. Afin d’en faire profiter le plus de gens possible, les deux représentations sont offertes sous la forme de contribution volontaire. 

Distribution

Eisenstein : Justin Lévesque
Rosalinde : Laurie-Émeraude Cimon
Adèle : Alizée Richer
Prince Orlovsky : Emmie Léa Dermine
Falke : Karl Kennedy
Francka : Haley Guimond
Ida : Rébecca Skelling-Paquin
Servants : Jean-Félix Ouellet et Leïla-Rose Rochefort
Brad : Éliott Tremblay

Au piano : Michel-Alexandre Broekaert

Décors et costumes : Opéra de Rimouski, Alizée Richer
Éclairage : Yannick Bouchard
Collaborateurs : Opéra de Rimouski, Méga Scène

À propos du Conservatoire de musique de Rimouski

Le Conservatoire de musique de Rimouski est une institution prestigieuse de formation supérieure en musique fondée en 1973. Il offre des programmes de formation en musique en continuité s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant ainsi la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé. Cette école de musique à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique bas-laurentien, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner.

 – 30 – 

Informations
Manon Desbiens
Responsable des communications
418 727-3706, poste 28
manon.desbiens@conservatoire.gouv.qc.ca