Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Montréal > Actualités > Nouvelles > « En amour avec le violoncelle » avec Denis Brott, Stéphane Tétreault et la pianiste Suzanne Blondin

« En amour avec le violoncelle » avec Denis Brott, Stéphane Tétreault et la pianiste Suzanne Blondin



Le Conservatoire de musique de Montréal convie le public à assister en grand nombre au concert intitulé En amour avec le violoncelle avec les violoncellistes Denis Brott et Stéphane Tétreault ainsi que la pianiste Suzanne Blondin, le samedi 16 décembre dans le cadre de la série Vivace du Conservatoire. À l’occasion, se joindront aux musiciens la soprano Aline Kutan, ainsi que des élèves et diplômés du Conservatoire, notamment les violoncellistes Dominique Beauséjour-Ostiguy, Vincent Bergeron, Pierre-Alain Bouvrette, Chloé Dominguez, Audréanne Filion, Laurence Gaudreau, Lorraine Gauthier-Giroux, Agnès Langlois et Bruno Tobon.

Au programme, la Suite no 5 BWV 1011 en do mineur de Johann Sebastian Bach, le Duo op. 22 en do majeur de Friedrich August Kummer, la Suite pour 2 violoncelles et piano de Gian Carlo Menotti, le Requiem op. 66 pour 3 (6) violoncelles et piano de David Popper, les Bachianos Brasileiros nos 1 et 5 de Heitor Villa-Lobos et Hymnus pour 12 violoncelles op. 57 de Julius Klengel.



Denis Brott est reconnu sur la scène internationale comme l’un des plus éminents musiciens canadiens. La liste des grands musiciens avec lesquels il a étudié se lit comme le panthéon des meilleurs violoncellistes au monde. Il a remporté de nombreux prix et distinctions, notamment le Concours international de violoncelle de Munich, le Merriweather Post Competition, le Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, le Young Musicians Foundation Debut Award et le New York Affiliate Artists Award. Il a joué comme soliste avec tous les grands orchestres canadiens, sous la direction de chefs illustres comme Zubin Mehta, Franz-Paul Decker, Mario Bernardi et Yoav Talmi. Denis Brott est le directeur artistique du Festival de musique de chambre de Montréal. Professeur de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal, il y dirige également le Grand Orchestre à cordes.

Véritable prodige, détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault est soliste invité de la toute première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Il fut choisi dans la Classe d’Excellence de violoncelle Gautier Capuçon de la Fondation Louis Vuitton et s’est vu remettre le Career Development Award du Women’s Musical Club of Toronto. En 2013, il a reçu la toute première Bourse de carrière Fernand–Lindsay de la Fondation Père Lindsay de même que le Prix Choquette-Symcox des Jeunesses Musicales du Canada. Lauréat du Premier Prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007, il a été nommé Révélation Radio-Canada 2011-2012 en musique classique, récipiendaire du Prix Opus de la Découverte de l’année et couronné Personnalité de la semaine par le quotidien La Presse en 2012. Depuis 3 ans, il fait partie du palmarès des 30 musiciens de l’heure de moins de 30 ans de la CBC Radio. Il a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov ainsi qu’avec le pianiste Alexandre Tharaud et a travaillé avec les chefs Michael Tilson Thomas, Kent Nagano, Paul McCreesh, Julian Kuerti, Timothy Vernon, James Feddeck et bien d’autres.

Pianiste raffinée, Suzanne Blondin participe à de nombreux concerts auprès d’artistes renommés. Elle fut soliste invitée de l’Orchestre symphonique de Montréal, de l’Orchestre métropolitain ainsi que de l’Orchestre symphonique des Jeunes de Montréal. Elle a donné plusieurs récitals aux États-Unis, en France et en Suisse et a enregistré pour les radios de Strasbourg, de Genève, de Lausanne et de Lugano. Suzanne Blondin participe régulièrement à des concerts de musique de chambre, jouant fréquemment en duo avec le pianiste Olivier Godin, dans des répertoires de piano à quatre mains ou à deux pianos. Elle fut également pianiste officielle pour le Concours Musical International de Montréal éditions violon 2006 et 2013. Elle est invitée régulièrement à l’Académie de musique et de danse du Domaine Forget comme pianiste collaboratrice pour les cours de maîtres venants d’Europe et des États-Unis, avec lesquels elle partage également des concerts de musique de chambre.


En amour avec le violoncelle
Série Vivace
Samedi 16 décembre, 19 h 30
Salle de concert (4750, avenue Henri-Julien, Montréal)

Billets : 15 $ | billetterie du Conservatoire (mardi au vendredi, de 14 h à 18 h)
Admission (1 855 790-1245)
À l’entrée, une heure avant la représentation
Renseignements : 514 873-4031


À propos du Conservatoire de musique de Montréal
Fondé en 1943, le Conservatoire de musique de Montréal est l’un des 9 établissements qui composent le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Cette institution publique de formation supérieure, vouée à la poursuite de l’excellence, offre des programmes s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant un apprentissage en continuité où l’élève et le maître développent une relation privilégiée. Grâce à un corps professoral formé de musiciens renommés, cette école prestigieuse à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement culturel montréalais, est une extraordinaire pépinière de talents dont les diplômés s’illustrent partout à travers le monde.


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page