Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2018
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire d’art dramatique > Québec > Actualités > Nouvelles > Le Conservatoire d’art dramatique de Québec lance sa programmation 2018-2019
Les metteurs en scènes invités : Jean-Philippe Joubert et Jocelyn Pelletier

Le Conservatoire d’art dramatique de Québec lance sa programmation 2018-2019
Les metteurs en scènes invités : Jean-Philippe Joubert et Jocelyn Pelletier



Québec, le 11 juin 2018 – Le vendredi 8 juin, le Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ) a profité d’une soirée organisée sous forme d’atelier libre soulignant son 60e anniversaire pour lancer sa programmation 2018 2019. D’ores et déjà, le public est convié à assister en grand nombre aux six productions des élèves du CADQ, qui seront présentées au Théâtre du Conservatoire et au Studio Marc-Doré durant la prochaine année scolaire.

En plus des professionnels de la scène, auteurs, metteurs en scène et concepteurs qui guident les jeunes dans leur cheminement scolaire au quotidien, le CADQ a fait appel à deux brillants metteurs en scène invités. Cette année, on assistera à la création de trois œuvres des élèves sous la direction de Jean-Philippe Joubert, alors que Jocelyn Pelletier assurera la mise en scène de White Room d’Alexandra Badea. Mais avant, Lorraine Côté et les 11 élèves en Jeu relèveront le défi de monter le Dialogue des Carmélites de Georges Bernanos en début de saison. Suivra un récital poétique couvrant l’ensemble de l’œuvre de Gilles Vigneault sous la direction de Patrick Ouellet. Puis, à l’approche des Fêtes, on pourra assister à Lysistrata d’Aristophane dans une mise en scène de de Jean-Sébastien Ouellette. Enfin, les élèves de 2e année présenteront une lecture publique de Manikanetish, un roman de Naomi Fontaine, dans une mise en scène de Marie-Ginette Guay.

«  “Nous sommes arrivés à ce qui commence ”. Je paraphrase ici le génie de Gaston Miron pour parler de ces êtres merveilleux qui se mettent au monde littéralement au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Nos chers étudiants qui, cette année encore, vous proposent et vous exposent une partie de leurs âmes sur les scènes [de leur école]. Ils seront le théâtre de demain, celui branché sur le monde qui bouge sans cesse », énonce Jacques Leblanc, directeur du CADQ, comme une invitation à venir découvrir ses élèves.

Au programme

Dialogue des Carmélites
Auteur : Georges Bernanos
Mise en scène : Lorraine Côté

Paris, 1789. Blanche de la Force, jeune aristocrate, est effrayée par les troubles politiques. Elle prend la décision d’entrer chez les Carmélites de Compiègne. Devenue novice, elle vit avec ses sœurs les menaces de la Révolution française et, le couvent pris d’assaut, elle réussit à s’échapper. Tragiquement les prêtres et les religieuses sont condamnés à mort. Lorsque l’échafaud est dressé sur la place, les carmélites y montent en chantant le Salve Regina et Blanche, dans la foule assiste aux exécutions. Que fera-t-elle ?

— 14 au 20 octobre | 19 h 30
— 20 octobre | 14 h

 
  
Récital poétique | Gilles Vigneault
Auteur : Gilles Vigneault
Mise en scène : Patrick Ouellet

De Les gens de mon pays à Ah que l’hiver !, de J’ai pour toi un lac à Si les bateaux, de Bois de marée à L’armoire des jours, les plus belles pages de l’œuvre de Vigneault seront présentées à 5 reprises au studio Marc-Doré du Conservatoire d’art dramatique de Québec.

— 10 au 13 novembre | 19 h 30
— 11 novembre | 14 h

 
 
Lysistrata
Auteur : Aristophane
Mise en scène : Jean-Sébastien Ouellette.

Athènes, 400 ans avant Jésus-Christ. Pendant que les hommes sont allés faire la guerre aux Spartiates, Lysistrata, une Athénienne brillante et habile, réussit à convaincre les femmes de toute la Grèce de mener aussi une guerre… mais à leurs hommes. Par quel moyen ? La grève du sexe ! Combien de temps tiendront-ils avant de cesser les hostilités ?

— 9 au 15 décembre | 19 h 30
— 15 décembre | 14 h

 
 
Création !
Auteurs : les étudiants
Mise en scène : Jean-Philippe Joubert

Cette année, les étudiants mettront au monde trois œuvres originales, fruit de leur imagination commune ! Trois créations qui s’adresseront à trois publics différents et, bien sûr, à toute la famille ! La petite enfance, le primaire et l’adolescence… À travers une démarche de création axée sur ces publics, les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec seront appelés à se questionner sur les sujets qu’ils brûlent de partager avec eux. C’est en intégrant les spectateurs dans leur création que les artistes choisiront le public à rencontrer, puis à apprivoiser, celui avec qui ils veulent partager un moment et développer leur parole. Animés par leur démarche, ils feront un théâtre pour les tout-petits, pour les enfants, pour les adolescents et, bien évidemment, pour leurs adultes ! » Assurément une belle découverte !

— 24 février au 2 mars | 19 h 30
 
 
White Room
Auteure : Alexandra Badea
Mise en scène : Jocelyn Pelletier

Quelque part dans un jeu, temps indéterminé qui pourrait être aujourd’hui. Une femme cherche un homme qu’elle a rencontré dans la white room, parfois ils s’y retrouvent, parfois il ne la reconnaît plus. Elle veut le connaître réellement, lui veut juste oublier sa réalité pendant quelques minutes.

Une quête initiatique au cours de laquelle elle apprend à se connaître, à se libérer de ses peurs, à aimer, à rêver, à se détacher du réel, à fuir dans son imaginaire...

— 5 au 10 mai | 19 h 30
— 10 mai | 14 h

 
 
Lecture publique | Manikanetish
Auteure : Naomi Fontaine
Mise en scène : Marie-Ginette Guay

Les étudiants de deuxième année feront la lecture publique du roman Manikanetish de Naomi Fontaine, dont l’action contemporaine se déroule sur une réserve innue de la Côte-Nord. Une jeune enseignante, désirant retrouver ses racines retourne à Ushua, une réserve qu’elle a quittée alors qu’elle n’était qu’une enfant. Par ses yeux, avec ses mots empreints de poésie, on ira à la rencontre de Marc, de Myriam, de Mikuan et de tous ces élèves qui luttent au quotidien. Elle affrontera avec eux bien des tempêtes et ce qu’elle découvrira en eux la bouleversera. (Extrait de Liber, Mélanie Langlois)
 
— 6 et 7 avril | 19 h 30

***

Télécharger le dépliant de programmation 2018-2019
Laissez-passer disponibles 10 jours avant la première au 13, rue Saint-Stanislas, au coût de 10 $ (5 $ pour les étudiants). Réservations au 418-643-9833

– 30 –

Photos disponibles sur demande

Source : Pascale Croft
Conservatoire d’art dramatique de Québec
Tél. : 418 643-8110


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page