Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2018
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Les actualités > Actualités > Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec met fin au contrat de travail de M. Gilbert Sicotte

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec met fin au contrat de travail de M. Gilbert Sicotte



Québec, le 27 février 2018 — Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec informe aujourd’hui avoir mis fin au contrat de travail de M. Gilbert Sicotte comme professeur au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Cette décision a été prise à la lumière des conclusions d’une enquête indépendante menée à la suite d’allégations de harcèlement psychologique dévoilées en novembre dernier.

Dès qu’elle a été saisie de la nature de la situation, la direction du Conservatoire est rapidement intervenue auprès du professeur visé et a amorcé des démarches pour la tenue d’une enquête objective approfondie. Rappelons que M. Sicotte a été relevé temporairement de ses fonctions, le temps de faire le point sur le sujet ; afin de protéger l’intégrité de toutes les personnes concernées.

Ces allégations ont été prises très au sérieux par la direction du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. L’institution tient à remercier ceux et celles qui ont collaboré de près ou de loin à cette enquête.

« Nos pensées vont aux personnes qui ont manifesté avoir vécu des moments difficiles. Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec a le souci d’offrir un climat d’apprentissage et de travail sain. Nous avons de nombreux mécanismes internes en place pour que les élèves et les employés puissent faire entendre leur voix ; il est primordial pour nous d’être à leur écoute », souligne M. Marc Lalonde, directeur général du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

« Le lien de confiance qui unit les professeurs à leurs élèves est la grande richesse de notre institution. Nous comptons protéger activement et vigoureusement cette richesse. De fait, le Conservatoire n’endosse aucune forme de harcèlement ou d’abus en tout temps et en tout lieu », précise M. Lalonde.

À ce titre, le Conservatoire rappelle l’existence de sa Politique en matière de harcèlement, d’intimidation et de violence qui permet à une personne victime ou témoin d’un acte inapproprié de le signaler de manière confidentielle. De plus, des appréciations des enseignements sont aussi réalisées chaque année par les élèves, en vertu de la Politique sur l’appréciation et la valorisation des enseignements du Conservatoire.

Cette situation impliquant des cas personnels, le Conservatoire n’a pas l’intention de la commenter davantage dans l’espace public.

***

À propos du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec est une institution prestigieuse de formation supérieure en arts de la scène fondée par Wilfrid Pelletier en 1942. Fort d’un personnel enseignant de haut calibre, le Conservatoire dépiste, soutient et propulse les jeunes talents d’ici comme en témoigne le rayonnement exceptionnel de ses diplômés. Il est formé de 9 écoles spécialisées en musique et en art dramatique établies dans 7 villes : Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or.

Les établissements qui le composent sont situés au cœur de la vie éducative, culturelle et économique des régions où ils sont implantés. Ils offrent des milieux de vie et d’études à échelle humaine, parmi les plus riches et stimulants. On peut le suivre sur Facebook, Twitter et Youtube. conservatoire.gouv.qc.ca

– 30 –

Source :

Geneviève Vouligny-Schnée
Directrice des communications
Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
Téléphone : 514 873-4031, poste 264
Cellulaire : 514 432-2643


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page