Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Montréal > Actualités > Nouvelles > Nomination : nouveau professeur de contrebasse

Nomination : nouveau professeur de contrebasse



La directrice du Conservatoire de musique de Montréal (CMM), Manon Lafrance, est heureuse d’annoncer la nomination de Joel Quarrington au poste de professeur de contrebasse, suite à un appel de candidatures effectué en octobre dernier. Monsieur Quarrington entrera en fonction le 7 janvier 2019. Il rejoindra René Gosselin, auprès de qui il travaillera en collaboration.

En plus de 30 ans de carrière, Joel Quarrington a été contrebasse solo de nombreux ensembles, dont l’Orchestre de la Canadian Opera Company, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et le célèbre Orchestre symphonique de Londres en Angleterre.

Originaire de Toronto, Joel Quarrington a suivi ses premiers cours de contrebasse à l’âge de 13 ans. À sa sortie de l’Université de Toronto, il s’est vu décerner la Bourse Eaton, remise au « diplômé le plus exceptionnel ». Il est également diplômé du Royal Conservatory of music de Toronto.

Récompensé au Concours international de Genève et à la CBC Talent Competition, il s’est produit comme soliste partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine. Joel enseigne au Centre d’arts Orford, à l’Université d’Ottawa et à la Royal Academy of Music de Londres.

Comme chambriste, il s’est produit avec bon nombre de quatuors à cordes parmi les plus réputés au monde, dont les ensembles Orford, Vermeer, Cleveland, Colorado, St. Lawrence, Allegri, Artis, Leipzig et Tokyo, ainsi qu’avec les Pinchas Zukerman Chamber Players. Il a d’ailleurs collaboré avec cet ensemble et avec le pianiste Yefim Bronfman à l’enregistrement du quintette La Truite de Schubert, qui a connu un succès instantané à sa parution chez Sony.

C’est à lui qu’est revenu l’honneur, en avril 2005, de présenter en création mondiale le Concerto pour contrebasse de John Harbison avec l’Orchestre symphonique de Toronto sous la direction de Hugh Wolf. Ses premiers enregistrements de Bottesini, sous étiquette NAXOS, sont considérés par beaucoup comme inégalés. Son disque Garden Scene, paru chez Analekta et réunissant des œuvres de Korngold, Gliere, M. Weinberg, J.C. Bach et Bottesini, a remporté en avril 2010 le JUNO du « Meilleur album classique ». En 2011, il remporte un Prix spécial pour prestation solo exceptionnelle à l’International Society Bassists (ISB), société qui l’a accueilli comme interprète vedette à trois reprises lors de congrès biennaux. En 2013, le disque Brothers in Brahms a été récompensé d’un Prix Opus dans la catégorie « Meilleur album classique romantique ».

Joel Quarrington joue sur une contrebasse italienne fabriquée en 1630 par le maître Santo Paolo Maggini.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Fondé en 1943, le Conservatoire de musique de Montréal est l’un des 9 établissements qui composent le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Cette institution publique de formation supérieure, vouée à la poursuite de l’excellence, offre des programmes s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant un apprentissage en continuité où l’élève et le maître développent une relation privilégiée. Grâce à un corps professoral formé de musiciens renommés, cette école prestigieuse à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement culturel montréalais, est une extraordinaire pépinière de talents dont les diplômés s’illustrent partout à travers le monde. La programmation du Conservatoire offre au public une occasion unique de découvrir — avant tout le monde — la formidable virtuosité de ses élèves.


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page