Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2020
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Montréal > Programmation > Calendrier > Électrochoc 4 : Konrad Jandavs | Samuel Mercure | Pauline Patie

Électrochoc 4 : Konrad Jandavs | Samuel Mercure | Pauline Patie

Le jeudi 30 janvier 2020 à 20 h | Studio multimédia du Conservatoire

1. Samuel Mercure
Index 897 (2020) 20’00
La composition présentée est une manifestation sonore issue d’explorations et de recherches menées sur un échantillon de texte Lorem Ipsum. Les mots, le texte et la nature substitutionnelle de celui-ci occupent une place importante autant dans la création de l’oeuvre que dans sa présentation. La synthèse vocale utilisée et les interventions de l’artiste se traduisent de façon autant concrète que symbolique, explicative comme autoréférentielle.

Samuel Mercure est un artiste multidisciplinaire œuvrant principalement dans le domaine du son et de l’installation. Bien que ses premières parutions sous le pseudonyme Persona Mercure font preuve d’une musicalité plutôt classique, son travail récent est développé à l’aide d’une approche conceptuelle et contrôlé par des contraintes rigides. Publié sur différents labels à l’international, il est aussi le fondateur et commissaire de la plateforme Archive Officielle Publications depuis sa création en 2016.

2. Pauline Patie
SURTITRÉ (2019) 10’49
Pièce acousmatique
« Le silence renferme toutes les vérités ; la parole porte tous les mensonges. »
- Jacques Ferron

Allié ou traître, le langage musicalise la richesse de la pensée. Combien y a-t-il de possibilités au langage pour dire la même chose ? Combien de mots sont-ils nécessaires pour ne rien dire ? Le mot est-il seulement capable en son chant d’offrir de la liberté à notre pensée ? J’ai exprimé cette idée par la contraction et la détente du son : une représentation formelle de l’articulation des mots, se débattant dans les méandres de la pensée.

Pauline Patie est née à Paris en 1995. Compositrice de musique électroacoustique, et anciennement intermittente du spectacle en France, elle poursuit désormais sa formation en troisième année au département de musiques numériques de l’Université de Montréal. La ligne qui dirige ses créations est celle de l’immersion : comment faire en sorte que l’auditeur se perde dans un paysage imaginaire, reflet singulier de sa personnalité.

3. No UFO’s
Jungle Gardenia (2020) 20’00
Pièce pour synthétiseur modulaire et support numérique
En tant que No UFO’s, Konrad Jandavs a passé la dernière décennie à se demander ce que Brecht aurait fait avec un magnétophone et un échantillonneur. Son dernier album est "NU Lp for RS" (Root Strata, 2017) et sa dernière sortie (2019) est Ssss (Nice Up International) en collaboration avec B.Jandavs.

Co-production : Réseaux Akousma

19h30 : Conférence
20h : Concert

Studio multimédia | 4750, avenue Henri-Julien, Montréal
16 $ régulier | 12 $ aînés (65+) | 8 $ étudiants | Carte privilège CMM et CADM+CMM

Les billets sont en vente à la billetterie du Conservatoire, du mardi au vendredi entre 14 h et 18 h. Renseignements : 514 873-4031, poste 313
Sur notre plateforme d’achats de billets : cmadq.quebec/billetmontreal






    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page