Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2018
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Lieux et services

Installations et équipements

Depuis 1954, le Conservatoire d’art dramatique de Montréal s’est installé dans divers lieux du centre-ville et depuis 2001, il a trouvé sa place sur le Plateau Mont-Royal, avenue Henri-Julien, dans un immeuble qu’il partage avec le Conservatoire de musique.

Le Conservatoire d’art dramatique de Montréal, met à la disposition de ses élèves, de ses professeurs et de son personnel cinq grands cubes d’enseignement, une salle de représentations à géométrie variable de 100 places, un studio de d’enregistrement audio, un studio d’enregistrement vidéo, un cinéma de 30 places, trois salles de cours pour l’enseignement de la théorie, de la lecture et du chant, un laboratoire de langues et de diction, une salle de conditionnement physique, un atelier de costumes, un atelier de décors, deux studios de doublage, ainsi qu’un théâtre à l’italienne de 226 places. Une bibliothèque pour les conservatoires de musique et d’art dramatique de Montréal est à la disposition de tous.

Les élèves qui, durant trois ans, étudient au Conservatoire d’art dramatique de Montréal bénéficient des avantages de vivre dans la métropole, au cœur de l’activité artistique et culturelle du Québec puisque c’est ici que se déroule la majorité de la production artistique : théâtre, musées, musique, festivals, danse, littérature, télévision, films. Tout un foisonnement d’activités s’offre aux élèves qui n’ont que l’embarras du choix pour élargir leurs horizons culturels. Par osmose, ils acquièrent un riche complément de connaissances et d’expériences, qui s’ajoute à la formation professionnelle qu’ils reçoivent au Conservatoire.

De plus, c’est à Montréal que sont établis le Conseil québécois du théâtre, le Centre des auteurs dramatiques, l’Union des artistes ainsi que la plupart des organismes artistiques et culturels du Québec ; c’est une source d’information et d’inspiration pour les élèves.

Montréal est aussi une ville multiculturelle où l’apport des différents groupes ethniques prend au fil des ans une importance de plus en plus grande. Cette diversité se reflète déjà parmi les élèves du CADM et son apport ira croissant, à mesure que les communautés culturelles prendront place dans la collectivité.

Pour en savoir plus :

Retour à la liste des articles

Bibliothèque

La bibliothèque du Conservatoire met à la disposition des élèves des dizaines de milliers de documents (livres, partitions, revues spécialisées, documents audiovisuels, etc.), de nombreuses ressources électroniques, de même que des ordinateurs, des postes d’écoute et des photocopieurs. De plus, le personnel de la bibliothèque est toujours prêt à répondre à vos questions et à vous aider dans vos recherches. Pour plus d’informations et pour découvrir une foule de ressources électroniques, vous pouvez consulter le site Web de la bibliothèque.

Retour à la liste des articles

Services aux élèves

  • Association des élèves du conservatoire d’art dramatique de Montréal affiliée à la Fédération des associations d’élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (FAECMADQ).
  • Accès illimité aux locaux
  • Cinq grands espaces de travail (cubes)-*Studio d’enregistrement vidéo
  • Laboratoire de langues
  • Studio de doublage
  • Studio d’enregistrement audio
  • Atelier de costumes
  • Atelier de décors et d’accessoires
  • Douches, salon, cuisine, casiers
  • Salle d’exercice
  • Salle informatique
  • Studio de théorie
  • Studio de lecture
  • Studio de chant
  • Un théâtre à géométrie variable de 100 places
  • Un théâtre à l’italienne de 225 places

Photo : Robert Etcheverry

Programme de soutien aux diplômés
Le Conservatoire d’art dramatique de Montréal (CADM) offre à ses diplômés de moins de trois ans l’opportunité de développer un projet de création, de recherche ou d’exploration artistiques. Le CADM désire ainsi contribuer davantage à leur insertion professionnelle en soutenant deux projets en incubation par année.

Les demandes pourront être présentées deux fois l’an soit :

- Le 1er octobre pour une réalisation entre les mois de décembre et mai suivant ;
- Le 1er avril pour une réalisation entre les mois de juin et décembre suivant.

L’artiste sera avisé si son projet a été retenu le ou vers le 15 octobre pour le premier dépôt de projets et le ou vers le 15 avril pour le deuxième dépôt.

Retour à la liste des articles

Aide financière et bourses

La Fondation du Conservatoire offre des bourses d’études aux élèves du Conservatoire d’art dramatique de Montréal qui permettent à ceux qui éprouvent des difficultés financières de payer une partie de leurs frais de scolarité. Un comité d’attribution de ces bourses se réunit après le 1er décembre de chaque année pour étudier l’ensemble des demandes et déterminer les lauréats. Le comité ne peut attribuer qu’une seule bourse annuellement à un même élève et le montant sera directement applicable au paiement des frais de scolarité d’une session.

Enfin, la Caisse Desjardins de la Culture a créé, en 2005, la Bourse Yvon-Thiboutot destinée à une classe pour l’aider à la production autogérée d’un spectacle.

..............................................................................................................................................

Retour à la liste des articles

Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
Aller au haut de la page