Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2020
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Édouard Lachapelle

Histoire de l’art

Édouard Lachapelle est historien de l’art formé à l’Université de Montréal, en plus d’être peintre et graveur. Il est un des fondateurs de la revue Espace, un magazine consacré à la sculpture. Il a été le collaborateur de Lorraine B. Palardy, à la galerie Frédéric Palardy. Il est très apprécié pour les nombreuses conférences qu’il donne partout au Québec dont la série Avec ou sans sucre de la Fondation pour l’art thérapeutique et l’art brut au Québec (FATABQ), organisme mieux connu sous le nom des Impatients, dont il est un des pionniers (1992).

En 2007, il a coordonné L’automne Nijinski à Montréal, constitué de plusieurs événements à caractère culturel. Et depuis une dizaine d’années, il est commissaire de nombreuses expositions notamment, à la Maison de la culture Rosemont–La Petite Patrie, celle d’Isabelle Beaupré et de Francis Fontaine, celle de l’estampière Claire Lemay et, plus récemment, celle de la peintre Puck Kasma.

Édouard Lachapelle est trésorier et membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA). Comme peintre et comme graveur, il a présenté des expositions de ses œuvres au Québec, en Ontario, en Espagne, à Paris, à Washington et à Buenos Aires. En 1983, le Service des archives de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) a publié Le répertoire numérique détaillé du fonds Édouard-Lachapelle, qui a connu une réédition en 1984 (Fonds 36P).

Actuellement, Édouard Lachapelle enseigne l’histoire de l’art au Conservatoire de musique de Montréal, un établissement où il œuvre depuis plus de 20 ans. Avec sa collègue Danielle Boucher, responsable des concerts et des communications, il ont initié et mis en place les conférences Les conférences d’Édouard, qui en sont à leur 17e saison.

Photo : Françoise Jammes




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page